Heavy Metal, Reviews

Anthem « Crimson & Jet Black »

On le sait depuis longtemps, le pays du soleil levant regorge de groupes et de musiciens talentueux. Quelques soient les styles, il y en a pour tout le monde et le sérieux est toujours au rendez-vous (Baby Metal ?). Loudness (qui tourne toujours), Concerto Moon, Outrage, Ark Storm, Bellfast, Survive, Crossfaith, ou encore Weissravana, l’érudit en connaît forcément un ou deux.

Même si certains noms ont déjà franchît le cap de l’exportation depuis un bail, d’autres ne sautent le pas que maintenant, et ce ne sont pas des nouveaux arrivants pour autant. C’est le cas ici d’Anthem, groupe de heavy-metal formé à Tokyo en 1980, à la renommée bien établie dans son pays, et au palmarès discographique assez conséquent, avec pas moins d’une quinzaine d’albums à son actif !

Conscient de ce que représente le marché international à ses yeux, le groupe mené par le bassiste Naoto Shibata, avait publié en 2019 « Nucleus », album de titres plus anciens chantés pour la première fois en anglais. Le succès étant au rendez-vous, Anthem réitère l’expérience avec « Crimson & Jet Black », une nouvelle fois interprété en anglais, mais avec dans son tracklisting onze nouveaux titres composés pour l’évènement.

Et du coup, comment ça sonne ? Et bien ma foi, l’album est un disque de heavy-metal 100% pur jus, avec ce qu’il faut comme titres bastons (Snake Eyes/Wheels Of Fire/Blood Brothers), le heavy-speed mélodique classieux est également au rendez-vous (Faster/Howling Days), et des sonorités plus modernes font leur apparitions mais sans dénoter du heavy originel du combo (Roaring Vortex). Et que serait un album de heavy japonais, sans son titre instrumental ? Histoire de mettre en avant la flamboyance de son guitariste Aiko Shimizu, le titre « Void Ark » rappelle les débuts d’un certain John Petrucci.

Le nouveau line-up du groupe est excellent, Yukio Mirikawa chante nickel là où il faut sans en rajouter, et le batteur Isamu Tamaru fait bien comprendre à son kit que l’ajout de dentelle ne serait que superflue ! L’interprétation est au millimètre, et le travail de chacun est mis en avant et en valeur par une production soignée par messieurs Shibata et Jens Borgen (Sepultura/Kreator/Dimmu Borgir).

Anthem célèbre cette année son 35e anniversaire, et met toutes les chances de son côté pour percer all around the world, pour peut-être accéder à une reconnaissance jusque là approuvée uniquement par les amateurs du style et ses fans intra-muros. Il serait fort dommage de ne pas considérer à très juste titre « Crimson & Jet Black », qui semble très bien parti pour figurer en bonne place des meilleurs albums de heavy-metal de l’année.

Anthem « Crimson & Jet Black » – Sortie le 21 Avril 2023, Reaper Entertainement

  1. SNAKE EYES
  2. WHEELS OF FIRE
  3. HOWLING DAYS
  4. ROARING VORTEX
  5. BLOOD BROTHERS
  6. MASTER OF DISASTER
  7. VOID ARK
  8. FASTER
  9. BURN DOWN THE WALL
  10. MYSTIC ECHOES
  11. DANGER FLIGHT

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s