Heavy Metal, Interviews

Anthem – A la conquête du monde !

Formé au Japon dans les années 80, à la popularité uniquement d’ordre national, Anthem décide de frapper fort en 2023 avec un nouvel album chanté en anglais et destiné à l’international. Le quatuor de heavy-metal croît en sa bonne étoile et il suffit d’écouter « Crimson & Jet Black » pour comprendre que le public n’a pas affaire à une curiosité venue du pays du soleil levant, mais à un groupe d’excellents musiciens aux katanas bien aiguisés ! Pour en savoir plus sur ce groupe culte, laissons la parole au bassiste et leader de la formation nippone, Naoto Shibata…

Salut Naoto ! Pour commencer, qui sont les musiciens qui forment Anthem en 2023 !

Salut Guillaume ! Alors nous sommes Anthem, groupe de heavy metal japonais. Moi c’est Naoto, je suis bassiste, nous avons Yukio Morikawa au chant, Akio Shimizu à la guitare, et Isamu Tamaru à la batterie. Durant toute la carrière d’Anthem, le groupe à subit plusieurs changements de line-up, mais je pense très sincèrement que pour bien cerner qui nous sommes vraiment il suffit d’écouter l’efficacité de la formation actuelle.

En 2019 Anthem sortait « Nucleus », albums d’anciens morceaux ré-enregistrés et chantés en anglais. Avec le recul des quatre années passées, qu’en pense le groupe, et pourquoi était-ce si important d’interpréter ces chansons en anglais pour le première fois de votre carrière ?

La production de cet album remonte à l’automne 2019. Comme il était censé être notre premier album original à sortir à l’international, les paroles devaient être en anglais. Bien que la sortie ait été repoussée de 2 ans à cause du covid, j’essayais d’adapter ces chansons qui montraient clairement les éléments de la musique métal qu’Anthem joue depuis ses débuts. J’ai senti que c’était la manière la plus claire d’exprimer qui nous étions.

Le nouvel album d’Anthem va s’appeler « Crimson & Jet Black », et sortira courant Avril. Les chansons seront également en anglais, le groupe est fin prêt pour l’international ?

Comme je l’ai dit plus haut, le line-up actuel est vraiment excellent. Le groupe a un énorme potentiel, et nous avons beaucoup de respect les uns envers les autres. C’est la meilleure formation qu’Anthem est eu depuis longtemps, c’est pourquoi nous avons commencé à vouloir montrer notre musique au monde « officiellement », ce qui s’est concrétisé sous la forme d’un album à sortir à l’international.

Et de quoi parle ce nouvel album ? Quels sont les différents sujets abordés ?

Les paroles de « Crimson & Jet Black » ne sont pas des fantasmes ou des histoires inventées si tu veux. Elles sont toutes basées sur des sentiments que j’ai à l’intérieur de moi. Certains textes parlent de me réprimander, et d’autres concernent mon sentiment de crise imminente. Je souhaite vraiment que ces paroles parlent aux gens qui les liront et s’en inspireront peut-être. Les thèmes sont quand-même assez variés, je n’utilise rien d’autre, si je puis dire, que de sincères sentiments pour écrire mes textes.

Donc tu écris les paroles, et comment ça se passe pour la musique ? Au passage, ton guitariste Akio est vraiment excellent !

Akio est génial en tant que guitariste, n’est-ce pas ? « Void Ark », qui est un titre instrumental, a été écrit par lui, et toutes les autres sont de moi. Je m’occupe toujours de le musique et des paroles, et c’est comme ça depuis les débuts du groupe. Je suis peut-être bassiste, mais j’écris des chansons en jouant de la guitare haha !

J’ai toujours composé de la musique en laquelle je crois, basée sur toutes sortes de musiques qui m’ont inspiré quand j’étais plus jeune. Je n’ai pas changé, et je procède toujours de la même manière encore aujourd’hui. Pour ce nouvel album, je voulais vraiment mettre l’accent sur les éléments les plus métalliques, pour montrer clairement notre identité. J’étais sûr que faire équipe avec Jens Bogren, qui c’est chargé de la production, était le meilleur moyen d’y parvenir, et ce à tous points de vue.

Le single « Wheels Of Fire » est sorti depuis quelques semaines, est-ce que d’autres extraits de « Crimson & Jet Black » sont prévus, et est-ce qu’une tournée mondiale est programmée avec un passage par la France ?

Le deuxième single « Snake Eyes » est déjà publié, et vous pouvez également regarder sa vidéo sur le net. Comme les réactions à ces deux premiers morceaux ont été très positives, on pense déjà au troisième. En ce qui concerne la tournée, malheureusement, nous n’avons pas pu organiser des dates européennes pour cette année, mais j’espère que nous pourrons le faire pour l’année prochaine. Et bien sûr, nous viendrons en France pour vous épater haha !

Anthem de gauche à droite : Naoto Shibata (basse) / Yukio Morikawa (chant) / Isamu Tamaru (batterie) / Akio Shimizu (guitare)

Anthem célèbre cette année son 35e anniversaire, félicitations ! Je suppose que tu dois être fier du chemin parcouru, ainsi que de votre popularité au Japon ?

Merci beaucoup ! Tu sais, quand j’ai commencé le groupe, je n’aurais jamais imaginé vivre aussi longtemps dans le monde de la musique. Il y a peu de groupes au Japon qui ont une longue carrière comme nous, surtout dans la scène métal. Bien sûr, j’en suis très fier, mais je préfère avancer et continuer à faire de la musique qui soit meilleure que celle que je composais avant. Mieux qu’hier, mieux qu’aujourd’hui d’une certaine façon haha ! Mon objectif est de continuer à évoluer. J’ai l’impression d’écrire de meilleures chansons, et de faire de meilleures performances, pour répondre aux attentes des fans qui nous soutiennent, c’est le seul moyen.

Et last but not least, as tu un message pour les fans français qui connaissent déjà le groupe, et ceux qui vont découvrir Anthem avec ce nouvel album ?

Salut à vous les metalheads français qui soutiennent Anthem depuis longtemps, merci à tous ! Nous sommes ravis venir à la rencontre de ceux qui ne nous connaissaient pas encore. Cet album est un point de départ pour nous comme pour vous haha ! Nous vous promettons de venir jouer en France très bientôt, et d’ici là, continuez à écouter cet album qui est du très bon heavy-metal ! On arrive !

Nouvel album d’Anthem « Crimson & Jet Black », sortie le 21 Avril, Reaper Entertainement

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s