Avant de donner vie à l’emblématique représentant du folk-metal avec Skyclad, et de rejoindre la légende Judas Priest comme guitariste et producteur, les frères ennemis que sont devenus Martin Walkyier et Andy Sneap officiaient ensemble au sein de Sabbat. Native de Nottingham (UK), la formation de thrash-metal à la carrière plutôt brève, connue tout de même son heure de gloire avec trois albums qui raisonnent toujours auprès des fans du genre.
A l’exception de « Mourning Has Broken » (1991), l’album du déclin selon Andy Sneap lui-même, « History Of A Time To Come » (1988) et « Dreamweaver – Reflections Of Our Yesterdays » (1989) se voient aujourd’hui réédités sous la forme d’un coffret 4cds/1dvd des plus intéressant, pour les fans du groupe désireux de remettre les oreilles sur des supports originaux désormais épuisés. Comme la plupart des albums de toute cette époque bénie d’ailleurs. Me concernant, ce boxset tourne tous les jours à donf’ depuis que je l’ai reçu !
Maintenant à savoir si ce genre de rééditions sont d’un réel intérêt financier pour les labels, ou sont avant-tout destinées aux collectionneurs, comme le disait Roland Grapow, le mystère plane… Comprenne qui pourra ce jeu de mots des plus foireux, mais visiblement ça fait marrer votre rédacteur ! Bon, on met de côté les vannes et on passe à la séquence décryptage…

Avec une sortie annoncée pour le 19 Mai 2023, le coffret « Mad Dogs And Englishmen » contient sur les deux premiers cds les albums de 1988 et 1989, sur le troisième on retrouve une pépite avec un enregistrement de trois titres captés en 1986 par la BBC, sous le nom de « BBC Radio 1’s – Friday Rock Show », et sur le quatrième cd, et enfin avec un son correct, le fameux concert « Live In East Berlin » enregistré le 4 Mars 1990. Ce live était sorti sous différentes formes et sous différents noms, mais jamais de manière dite officielle. Baptisé tantôt « The End Of The Beginning » en VHS en 1990, ou « Thrashing East » en album-bootleg en 2016, et rebelote en dvd courant 2017 pour le marché Japonais. Le seul point commun entre ces trois versions, résulte en l’absence du titre « Wildfire », morceau désormais disponible dans cette réédition.
C’est bon, vous suivez toujours ? Cool, alors on poursuit. Pour la petite histoire, la seule trace officielle, de ce concert était la compilation live très convoitée des collectionneurs, « Doomsday News III – Thrashing East Live », dans laquelle figuraient deux morceaux de Kreator, trois de Tankard et Coroner (au mix plus que discutable pour le combo Suisse), et également trois pour Sabbat (Hosanna In Excelsis/I For An Eye/For Those Who Died). Pour le plaisir des yeux, vous trouverez below la superbe pochette de cette compilation devenue culte. Le dvd du boxset, quant à lui, reprend l’intégralité de la VHS « The End Of The Beginning ».
Vous l’aurez donc compris, avec « Mad Dogs And Englishmen » vous êtes en possession d’un véritable collector et d’une page importante de l’histoire du thrash britannique, avec un groupe qui en son temps proposa dans sa contrée une musique plus complexe et technique que ses compatriotes de l’époque, comme par exemple Onslaught, Xentrix ou encore Cerebral Fix. Un must.
Sabbat « Mad Dogs And Englishmen » – Sortie le 19 Mai 2023, Noise Records




Guillaume