L’avantage pour un groupe comme Carcariass, c’est qu’il n’a pas besoin de sortir un album tous les quatre matins pour montrer qu’il existe. Ici on est très loin du genre tape à l’oeil, « vas-y que j’fais des teasers à gogo sur mes réseaux-sociaux » ! Nos frenchies s’en cognent pas mal, et ça se ressent dans leur musique qui n’a aucunement besoin d’une influence extérieure quelconque pour trouver l’inspiration. Car même s’il peut encore être comparé quelquefois, aujourd’hui encore, à Death ou Cynic, les références du début sont maintenant obsolètes. Rien que pour ça, le groupe peut être fier de proposer un style qui lui est propre et ce, depuis sa création en 1994.
Fallait y penser, ça à l’air bizarre de le lire et de l’écrire, mais Carcariass fait du Carcariass un point c’est tout, et c’est ce que les fans du combo recherchent et veulent entendre. De plus, sur le point de passer le cap de la trentaine avec un désormais sixième album au compteur, les natifs de Besançon ont su développer au fil de leur carrière, un following de fins connaisseurs, désireux d’écouter quelque-chose de vraiment nouveau et d’original à chacune de leurs sorties.

Déjà que le précédent « Planet Chaos » de 2019 mettait fin à une absence de 10 ans, et marquait une certaine évolution musicale, « Afterworld » peaufine le discours de nos ‘zicos et temporise largement le côté agressif que l’on pourrait assimiler au death-metal du groupe. Mais voilà, peut-on encore parler de death-metal pour Carcariass en 2023 ? Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore écouté l’album dans son intégralité, jetez une oreille attentive aux singles « No Aftermath » et « The Hive » proposés en fin de chronique, afin d’aiguiller le propos.
L’étiquette du genre pourrait aujourd’hui sembler restrictive. Le débat quant à lui reste ouvert et passionné, tant la musique de nos francs-comtois se veut riche et subtile, tout en transportant avec elle un auditoire prêt à franchir les frontières d’un au-delà musical distingué et précieux. Le titre de l’album était donc tout trouvé.
Carcariass « No Aftermath » (Official Video)
Carcariass « The Hive » (Official Video)
Guillaume