Reviews, Thrash Metal

Xentrix « Seven Words »

Allez on fait comme Doc Brown, on embarque dans la DeLorean et retour en 2017. Après de multiples changements de line-up, deux splits, et de timides réapparitions en festivals, les anglais de Xentrix annoncent officiellement leur retour et signent un deal avec la maison Listenable Records. 2019 voit la sortie de « Bury The Pain », premier album publié depuis 23 ans, et ce que l’on peut dire, c’est que ce chapitre tenait déjà toutes ses promesses et espérances auprès des fans de thrash-metal. Il faut reconnaitre que le gang du Lancashire c’était plutôt fait un nom et une réputation auprès des aficionados du genre, et que le milieu mainstream ne portait que très peu d’intérêts à ce soi-disant groupe de seconde zone issu des 90’s.

Après, de ces antécédents chacun en pense ce qu’il veut, mais rien que leur solide prestation lors du Hellfest de cette année, avait donnée une bonne rouste à tout puriste du genre présent ce jour-là. Et le pire, c’est qu’on en redemande ! Ce fût chose faite, lorsque le groupe annonça la sortie d’un prochain album attendu pour le 11 Novembre, et au guitariste originel Kristian Havard de déclarer : « Ce LP est l’aboutissement des 2 dernières années où nous avons expérimenté et essayé de nouvelles idées. Cela représente un grand pas en avant pour le groupe, mais sans s’éloigner de notre passé, et j’ai hâte que les gens écoutent ce nouvel album. »

Cet album nous l’avons donc écouté, et il est carrément monstrueux ! Les riffs sont en béton, les soli très mélodiques, et la dantesque section rythmique est une nouvelle fois superbement mise en avant par le son de l’ex-Sabbat devenu producteur de renom, Andy Sneap. Il n’est donc pas étonnant que l’influence des dernières productions de Testament et d’Exodus ait laissée de belles traces sur ce disque. Et c’est ce que l’on veut entendre quand on réfléchit bien au truc finalement.

De tout ce qui est « estampillé » old-school depuis un bon moment maintenant, Xentrix tient la marche haute et réactualise intelligemment son propos, avec un album de thrash-metal comme on en fait plus, en gros c’est une véritable bombe !

Guillaume

Xentrix « Seven Words » – Listenable Records – Disponible depuis le 11 Novembre 2022

TRACKLISTING :
1. Behind The Walls Of Treachery (6:05)
2. Seven Words (3:57)
3. Spit Coin (4:11)
4. The Alter of Nothing (4:00)
5. Everybody Loves You When You’re Dead (5:09)
6. Reckless With A Smile (4:09)
7. Ghost Tape Number 10 (4:23)
8. My War (4:39)
9. Kill And Protect (4:56)
10. Anything But The Truth (5:19)
11.Billion Dollar Babies  (2:52) (CD Exclusive Bonus Track)

Xentrix « Seven Words » (Official Video)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s