En ce Vendredi 21 Octobre 2022, le Rise And Fall Festival donnait le coup d’envoi de sa cinquième édition, dans la salle du Boc’Hall de Bressuire, en Deux-Sèvres. Une première soirée placée sous le signe du gros son, avec comme tête d’affiche les excellents Agnostic Front, à ne rater donc sous aucun prétexte ! Le groupe de Roger Miret étant à ce moment-là en pleine tournée européenne, ce fût carrément une superbe opportunité pour l’organisation du festival, que de voir figurer sur son affiche cette institution métallique New-Yorkaise. Voici notre live-report de la soirée, suivez le guide !
Les Bulgares de Last Hope démarrent la soirée, devant un parterre bien présent et réceptif, tout en distillant son hardcore bien représentatif du genre. On pense très sincèrement que le gang n‘aime pas vraiment la police, avec un morceau de fin qui en guise de refrain répète de manière convulsive un « Fuck The Police » des plus affirmé, et ça fait bien marrer l‘audience en tous cas. Une bonne entrée en matière.
L‘ambiance ne désemplit pas d‘un poil, et les Johnny Cash de Spirit World déboulent sur la stage du Boc’Hall vétus de leurs jolies vestes country aux belles paillettes et coiffés de Stetson de rigueur. En revanche, de country il n´y a que le look, car côté son c‘est un thrash bien rentre dedans qui décrasse les écoutilles du public présent qui s‘en prend plein la face. Et que dire du son qui est tout simplement excellent, mettant en avant des vocaux typiques du metalcore, les riffs aux structures empruntées à feu-Slayer, et aux choeurs que ne renieraient pas les brutes épaisses de Deicide. Oui oui, vous lisez bien ! Une très bonne surprise nous concernant.

Motörhead parrain du punk ? Charger a très bien assimilé le truc, tant son punk format power trio respire et transpire l‘esprit du groupe créateur d‘Ace Of Spades. Le set est incisif, très pro, carré et redoutablement efficace. Aidé en cela d’un son qui n’en finit pas d’être très bon. Je sais pas comment s’appelle le gars qui était à la console ce soir, mais franchement chapeau ! Un excellent moment de headbanging communicatif, et mention spéciale pour l‘antépénultième titre au riff harmonisé à donf emprunté au dieu Sabbath.

Autant vous le dire, pour les trois groupes précédents ça s’agitait déjà bien dans le pit, mais c’était vraiment du pipi de chat face à ce qui allait arriver par la suite. 23h, les lumières s’éteignent, le thème du Bon La Brute Et Le Truand retentit, et une tension et une excitation palpables s’installent dans le public. Les yeux de l’assemblée se focalisent uniquement sur la scène, et on sent que tout peut partir en sucette d’un instant à l’autre. Le groupe rentre alors en scène, l’emblématique Vinnie Stigma salut généreusement la foule à grand renfort de « Vive la France ! Vive la France ! », les riffs commencent, ça gigote vivement, et au moment ou Roger Miret arrive et lance un « fuckin’ circle pit ! », c’est la warzone comme jamais ! C’est simple, le public explose carrément du sol au plafond ! Pendant l’heure que le set va durer, la salle du Boc’Hall part dans tous les sens entre stage-diving incessant, vols planés des fans qui en profitent pour s’agripper aux rampes de lights, qui au passage sont très bien fixés au plafond !

Roger Miret et ses acolytes ont le sourire jusqu’aux oreilles et s’éclatent vraiment sur scène, tout en interprétant notamment « Crucified », « The Eliminator », « No War Fuck You ». Le dernier album « Get Loud! » n’est pas en reste, et le single titre est largement repris à l’unisson et définitivement adopté par les die-hard fans ! Durant les festivités Vinnie Stigma se prendra un sale coup dans la tronche, involontaire de surcroit, son front en gardera justement quelques stigmates, mais cela ne semblera pas vraiment déranger le guitariste qui continuera de jouer comme si de rien n’était. Punk-rock jusqu’à l’os quoi ! Un happy-birthday d’un des membres de l’Agnostic-crew est également reprit à l’unisson, et le show prendra fin sur le classique « Blitzkrieg Bop » des Ramones, soutenu à la guitare par le soliste de Spirit World.
On quittera la salle heureux et rincés, et à la sortie on ne peut voir que des sourires et grande satisfaction sur les visages des fans, venus applaudir ce groupe référent en matière punk-hardcore qu’est Agnostic Front, et ce depuis plusieurs décennies. L’organisation du Rise & Fall peut vraiment être fière de sa soirée d’ouverture qui a été un véritable succès, et quant à nous, on vous donne rendez-vous le 6 Novembre au Camji de Niort. Pour vous mettre sur la voie, le groupe est originaire de Lille. Mais qui cela peut-il bien être ?
La team No Name Radio