Doom / Sludge / Stoner, Gothic, Metal, Reviews

Paradise Lost « Obsidian »

Paradise Lost - Logo

Ayant découvert ce groupe avec « Icon » (’93) puis la pépite « Draconian Times » (’95), j ‘ai suivi ces natifs d’Halifax jusqu’à l’apothéose « Faith Divide Us Death Unites Us » de 2009.

les trois derniers opus de cette décennie m’ayant un peu déçu (je ne suis pas un adepte de growl death et cie), je ne savais pas trop à quoi m’attendre sur ce coup…

Après plusieurs écoutes de cette seizième offrande , nous avons là une agréable surprise comprenant de belles pépites.

« Obsidian » me fait penser à une rétrospective, un pot pourri qui sent fort bon tout ce que le groupe sait faire et/ou a eu le courage de faire durant toutes ces années. Certes moins extrême que ces deux prédécesseurs, ce millésime ce veut plus ouvert en terme de compositions.

Le son qui fait Paradise Lost est toujours présent ! Les guitares sont magnifiques (les soli du Greg sont juste parfaits), la batterie se trouve une belle place (pour une fois) et la basse est bien mise en avant (encore plus sur le single « Ghosts »).

Sans omettre les claviers et instruments à vent qui ajoutent l’atmosphère qui me plait tant dans le groupe.

Paradise Lost - Obsidian - Artwork

Le track-listing comprend aussi bien des titres à dominante doom à voix claires/growl (Darker Thoughts), ambiance lourde et austère comme les très bons « The Devil Embrace » ou « Ravenghast », mais aussi des titres plus accrocheurs qui feront de bons morceaux en live (Ghosts et Forsaken). Mention spéciale à « Ending Days », pour moi LE morceau d’ « Obsidian », qui me transporte aussi bien avec les textes , la voix de Nick, les arrangements et l’ambiance. Tout ce qui fait que j’aime Paradise Lost est dans ce morceau !

En résumé, on retrouve ce qui fait le succès du groupe depuis ses débuts, et nulle doute que l’opus plaira forcément aux inconditionnels du quintet british.

Que l’on aime le doom, le death ou le metal gothique tout est là et bien en place !

Tracklist

1. Darker Thoughts
2. Fall From Grace
3. Ghosts
4. The Devil Embraced
5. Forsaken
6. Serenity
7. Ending Days
8. Hope Dies Young
9. Ravenghast

Paradise Lost - band pic 2

Laurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s