Interviews, Thrash Metal

Vector, collecteur du thrash !

Après le très prometteur EP « Death Of My Soul », les thrashers de Vector se préparent à faire exploser à la face de la french planète metal « Brain Collector », premier album qui frappe très fort, et présenté ici par Aurélien, guitariste de la formation originaire du Pas-de-Calais…

Présente moi le line-up de Vector…

Alors Vector c’est David à la seconde guitare, Erwan à la basse, Rémi au chant, Jean-François derrière les fûts, et moi-même, Aurélien, à la première guitare et aux backing-vocals.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore Vector, un historique du groupe s’impose…

Vector est né en 2022, sous l’impulsion de JF, David et moi. Étant donné que ce style nous passionne c’était une évidence. On a débuté à trois juste pour le fun, et histoire de s’amuser entre-nous, mais voilà.. Dès la première « répète », on a mis en place deux morceaux assez rapidement qui étaient « Through My Eyes » puis « Death Of My Soul ». Ensuite nous avons recherché un bassiste, Mathieu, et trouvé en la personne de Remi le chanteur qu’il fallait pour ce groupe.


Nous avons bossé ensemble les autres titres qui constitueraient le EP que nous avons sorti en septembre 2023. Nous avons ensuite donné pas mal de concerts, et avons  reçu un accueil chaleureux de la part du public.
Entre temps, petit changement à la basse, Mathieu a quitté le groupe et fut remplacé par Erwan. Les concerts ont continué, la composition également, pour en arriver à « Brain Collector », qui sort cette année.

En 2023, Vector a sorti son EP « Death Of My Soul », maintenant avec le recul, qu’en pensez-vous dans le groupe, et que vous a t’il apporté ?

Pour nous, ça restera un grand coup ! Nous avons enregistré cet EP en quelques jours seulement et par nos propres moyens. Nous avons confié les pistes à Laurent Bocquet (BGS-Music), pour le mix et le mastering, et il nous à sorti un son dantesque ! Sans compter le coup de pouce incroyable de notre ami Hugues Creton (Huk300), qui nous à créé le logo en express et sorti une pochette incroyable ! Vector est là et compte bien vous faire mosher comme il se doit !!!

« Brain Collector » va sortir en Mars 2026, de quoi parle t’il, quels sont les différents sujets abordés ?

La thématique principale de l’album se concentre surtout sur la manipulation mentale et la perte d’humanité, du côté des manipulateurs comme celui des manipulés, et des conséquences : guerres, transhumanisme, fanatisme, autoritarisme et communautarisme en tout genre. Toutes ces dérives misent en lumière depuis quelques temps.

L’album est un pur concentré de thrash-metal de haute voltige, qui me rappelle des groupes comme Testament et Agent Steel (en particulier l’album Order Of The Illuminati). Quel était votre objectif au moment de la composition et de l’enregistrement de « Brain Collector » ?

Merci beaucoup pour ce comparatif, quelles pointures ! Notre objectif premier avec la composition de « Brain Collector » était d’être encore plus percutant et apposer notre véritable signature sonore. Pour cela, on a redoublé d’effort pour l’enregistrement et pour la composition, on a gardé notre touche crossover-thrash tout en alliant ça avec du death bien brutal.

Qui est le Brain Collector ?

Le brain collector est la personnification de notre époque. Il représente tous les abus de nos sociétés dans lesquelles nous vivons. Il est le dictateur autoritaire, l’homme politique véreux, le propagandiste cynique et sans principe, le religieux fanatique et violent. Il est celui qui fait souffrir, la pulsion de mort incarné par ceux qui nous dirigent. Il est finalement le bras armé de la mort.

L’album a un son d’enfer ! Qui est le responsable de ce tsunami ? La production est ample, l’album ne sonne pas du tout creux, comme malheureusement la plupart des groupes actuels qui poussent à fond les boutons « treble », au  lieu de faire le mix savant entre « bass & middle ».

Alors le responsable en chef n’est nul autre que Laurent Bocquet (BGS Music), qui frappe fort à nouveau ! Nous lui avons donné nos meilleures pistes, tout en appliquant les bons conseils lors de l’enregistrement de « Death Of My Soul ». On lui à donné quelques références des sons que nous aimions, pour en faire cette violence sonore contenue dans l’album !

Vos projets, des dates de concerts ?

Nous allons jouer le 21 février 2026 à « La Taverne Electrik » d’Amiens, le 28 février  2026 à « La Disquerie » de Béthune, le 14 mars 2026 au « Metal CH4 » à Lens, le 02 mai 2026 au « Furious Cirkus » à Lomme, et nous avons déjà commencé à composer pour faire un digne successeur au fameux « Brain Collector » ! Donc, un planning bien chargé comme tu peux le voir haha !

Quelque chose à ajouter pour conclure ?

Merci à tout les Metalheads qui nous suivent ! Merci de croire en nous, ce n’est que le commencement, c’est certain ! Le death-thrash, c’est la vérité sans anesthésie !

Vector « Brain Collector », sortie le 16 Mars 2026, M&O Music

Guillaume

Merci à Roger Wessier de Where The Promo Is

Laisser un commentaire