Sur No Name Radio, nous avons eu l’opportunité de voir les cendres de grand-mère en live à trois reprises, pour le Hellfest 2023, le Rise & Fall Festival 2023, et la Nuit Metal des Francofolies de La Rochelle 2024. Lors de ces shows, le trio parisien a offert à son public, des envolées vocales mystiques enchanteresses, des riffs percutants ancrés dans le stoner/rock 70’s, des ambiances psychédéliques parsemées d’influences goths, en passant par la folie zappaïenne. En gros, tout ce qui peut définir le style de Grandma’s Ashes.
Car oui, avec tous ces comparatifs la musique du groupe est tout bonnement inclassable, c’est ce qui fait sa force. A l’heure ou tout est clairement à l’étiquetage intempestif, histoire de se faire, ou non, une place, le trio vogue à contre-courant et éveille une intensité mêlée à la curiosité. Eva, Edith, et Myriam sont dans leur univers, leur bulle, et personne ne peut perturber cette osmose.
Le challenge pour votre rédacteur a donc été de découvrir le groupe sur disque, avec le présent « Bruxism », car avant d’écouter ce nouvel album, je ne connaissais la musique du trio uniquement que par l’intermédiaire du live. Mais bon, très sincèrement, sans vouloir être hypocrite, je savais qu’un disque à part m’attendais. Les singles « Sufferer », « Saints Kiss », et « Cold Sun Again » m’avaient déjà convaincu. L’album me l’a confirmé.

Les dix titres de « Bruxism » ne s’écoutent pas à la légère, et défilent comme une suite d’émotions différentes, toutes liées les unes aux autres. Album concept ou pas, de toute manière cela n’a pas d’importance, l’auditeur a rendez-vous avec un véritable voyage musicale…
Le trio fuzz/drum/bass fonctionne à merveille sur « Saints Kiss/Sufferer/Cold Sun Again », les fans de Cure trouveront leur compte avec une basse façon Simon Gallup groovante à plusieurs reprises dans « Empty House/Nightwalk/Flesh Cage », l’héritage de Jeff Buckley a laissé une belle empreinte sur « Calix », et la sensibilité atteint son paroxysme sur le magnifique « Neutral Life Neutral Death », qui sans vouloir être limitant résume à lui seul la sensibilité de « Bruxism ».

Les trois musiciennes maitrisent parfaitement leur art, chaque note n’est pas jouée par hasard, et l’ensemble se trouve embellit par le superbe travail des harmonies vocales qui peaufinent le tout. Nous sommes en présence ici d’un grand disque, et les nouveaux morceaux trouveront certainement une autre dimension sur scène. Les prochains concerts s’annoncent déjà inoubliables.
Au même titre que Watertank, Foxy Ladies, et Not Scientists, Grandma’s Ashes fait parti de ces formations françaises les plus originales de ces dernières années, qui valent vraiment le détour. Un groupe d’avenir.
Grandma’s Ashes « Bruxism » – Disponible depuis Octobre 2025, Verycords
Tracking-list : 1 Saints Kiss / 2 Empty House / 3 Sufferer / 4 Nightwalk / 5 Flesh Cage / 6 Neutral Life Neutral Death / 7 Cold Sun Again / 8 Calix / 9 Duality / 10 Dormant

Guillaume