MegaDave est de retour, et normalement pour la dernière fois. Sur disque avec Megadeth toutefois. Et oui, cette figure emblématique du thrash-metal, et du metal en général, va raccrocher ses King V au mûr, en nous laissant avec un 17e (!!!) album studio, qu’il est bon de qualifier d’excellent.
Et ouais, que ça plaise ou pas, cet ultime LP de Megadeth termine en apothéose une carrière avec des hauts et des bas, comme toute formation, mais constante en ce qui concerne les sorties d’albums, et c’est le plus important. Pour le reste, ragots, potins, querelles, et autres conflits, ici on fait comme Charles Ingalls, on s’en bat royalement les fouilles. Music first.
« Megadeth » contient onze titres, avec pas moins de quatre singles, « Tipping Point/I Don’t Care/Puppet Parade/Let There Be Shred », qui rencontrent un certain succès sur la toile, d’autres pépites sont aussi au rendez-vous comme notamment « Obey The Call » qui n’est pas sans rappeler « Angry Again », « Hey God ! » avec un super riff bien tranchant et son refrain 100% Megadeth, également « The Last Note » qui ponctue superbement l’album avec une certaine touche de « déjà nostalgique ». On ne va pas tout vous dévoiler non plus, car très sincèrement ça gâcherait l’effet de surprise que ce disque mérite.

Maintenant, passons à la partie qui fâche. Comme chacun sait, on retrouve aussi un bonus-track qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, et fait dire pas mal d’idioties sur les réseaux. Mais comme chacun sait (bis), les nouveaux philosophes et maitres à penser sont sur insta, youtoube, et face de bouc. Le morceau en question, vous le connaissez par coeur, vu que MegaDave propose sa version du « Ride The Lightning » de Metallica.
Alors peut-être que oui, 42 ans séparent les deux versions, qu’il aurait mieux fallût le jouer comme ceci ou comme cela, que la voix de Dave n’est pas à son top, et que machin truc aurait mieux sonné comme ça. Et ? C’est avant tout un morceau composé par Dave et ses anciens comparses a une certaine époque avec Metallica, et qu’en 2026 c’est peut-être un moyen pour lui de boucler la boucle, et bien « so what ? » comme le disait déjà le principal intéressé en 1988. Ce qui me ferait vraiment marrer, ce serait de voir la tronche des rageux si notre ami sortait un album solo de reprises de Metallica. Faut avouer que ça vaut déjà son pesant d’or !
Ce qui est dommage dans toute cette affaire, car oui il s’agît bien de l’affaire du moment, le scandale interplanétaire, c’est que les esprits étriqués ne vont retenir que ce titre, et carrément passer à côté d’un ultime album solide et très bon. Vraiment étonnant venant d’une communauté qui prône la tolérance et le respect de chacun, isn’t it ? De toute manière, les journaleux seront démasqués en posant ze question lors des interviews, du pourquoi du comment du choix de ze song du groupe qu’il ne faut surtout pas toucher. Pathétique.

Avec l’album éponyme de son groupe en guise d’adieu, Dave Mustaine s’offre à lui-même ainsi qu’à ses fans, un témoignage des grandes années de Megadeth en concentrant sur un seul et même support les trois pavés que sont « Rust In Peace », « Countdown To Extinction », « Youthanasia », tout en restituant l’esprit, la production, et le son du mythique line-up Dave Mustaine / Dave Ellefson / Marty Friedman / Nick Menza. Quitte à faire l’impasse sur les dix albums sortis entre 1997 et 2022, de « Cryptic Writings » à « The Sick, The Dying… And The Dead ».
Une cure de jouvence en quelque sorte, avant de tirer élégamment la révérence d’un groupe présent sur la scène depuis quatre décennies. Respect, pour une carrière sans aucune grosse fausse note quand on y réfléchit bien, et le rendez-vous est dors et déjà pris pour assister à l’une des dernières dates du groupe, Samedi 20 Juin devant la Mainstage 2. Rageux, inconditionnels, et frustrés compris. Choisis ton camp camarade, et rust in peace. Merci à vous Mr Mustaine.
Megadeth « Megadeth », disponible depuis le 23 Janvier 2026 – BLKIIBLK
Megadeth « I Don’t Care » (Official Music Video)
Megadeth « Tipping Point (Official Music Video)
Megadeth « Let There Be Shred » (Official Music Video)
Guillaume