Le nom de Great Dane Records, dont nous chroniquons régulièrement les sorties dans ces pages, est synonyme de qualité. La maison nordiste ne laisse jamais rien au hasard, et les groupes de son écurie symbolisent l’excellence de l’underground façon direct in your face.
Qu’il s’agisse de Scorn, Advent Of Fire, Soulslicer, Atrocia, ou encore Inferia, chaque formation apporte à l’édifice une identité qui lui est propre, fait avancer et progresser le mouvement. Il en est de même avec Death From Above.
Après « Altered Dimension », implacable et tranchant, les bayonnais proposent avec « Reckoning… » un second album d’un autre niveau, qui n’a rien à envier à la « concurrence » internationale. La vitesse supérieure est bien passée, et les neuf titres du disque confirment que le quatuor est bel et bien là pour durer. La production est énorme, comme celle de son prédécesseur, et l’ombre des ainés que sont Suffocation et Slayer veille sur la bouillonnante formation.
Pour faire un tour d’horizon de ce qui vous attend, on retiendra par exemple « God Of Terror » et son vrombissement de basse outrageux, « Prelude To Retribution » et « Death Factor » pour les dive-bombing et descentes de manches rendant hommage à la paire Kerry King/Jeff Hanneman de la grande époque, et « Reckoning Of The Damned » qui fini d’asseoir l’auditoire avec son riff-assassin introductif. Et ce n’est qu’un florilège de la boucherie qui vous attend !

Une fois encore, ce genre d’album prouve que le savoir faire hexagonal est au rendez-vous, et que le metal bien de chez nous ne se résume pas uniquement, à Gojira, Ultra Vomit, Black Rain, ou encore Akiavel. Comme on a tendance à le croire, et à véhiculer le message, hors de nos frontières.
Il y a une vraie vie dans le monde du dessous, qui sent bon ce revival passionné des 90’s, dont la conviction et l’envie de faire les choses bien et sérieusement est réelle. Depuis que le mythe existe, l’underground regorge de groupes passionnants qui méritent une meilleure exposition, Death From Above en fait partie, et à juste titre faire découvrir un album de ce niveau n’est que rendre justice au fort potentiel créatif de cette scène. Mais ça on le sait depuis longtemps. Alors on se bouge, on encourage et on soutien !
Lien Bandcamp Death From Above « Reckoning Of The Damned » : https://greatdanerecords.bandcamp.com/album/reckoning-of-the-damned
Guillaume