
Pour notre 500e article, il fallait prévoir quelque chose de spécial, avec un album qui sorte vraiment du lot, et Coroner, est le groupe de la situation. Bien que disponible depuis un peu plus d’un mois maintenant, « Dissonance Theory » est plus qu’un simple disque dont la chronique peut éventuellement s’écrire en quelques coups d’azerty.
Ce nouveau chapitre des Helvètes, est une véritable œuvre musicale qui demande plusieurs écoutes avant d’en extraire le moindre avis. Ici pas de rédaction à la va-vite, ce ne serait que prendre beaucoup trop à la légère l’importance qu’exerce Coroner sur la scène internationale.
Lorsque ce sixième album est arrivé à la radio, il faut avouer que l’excitation était à son comble ! Pensez donc, cela faisait 32 ans que « Grin » était sorti, et suite au split du trio en 1996 jusqu’à sa reformation en 2010, il aura fallut attendre 2016 avec la parution du coffret rétrospectif « Autopsy », pour se mettre dans les yeux et les oreilles un support digne de ce nom. Mais pour les inconditionnels du groupe, dont je fais partie, il fallait absolument que nos virtuoses de Zurich, proposent un nouvel album unique, digne de ce retour espéré dans le cœur des fans depuis longtemps.

La bonne nouvelle fût annoncée par le label du groupe, Century Media, « Dissonance Theory » sortira donc le 17 Octobre 2025, et histoire de faire patienter jusqu’à la date clé, nous pourrons découvrir les deux premiers singles, « Symmetry » et « Renewal ». Unanimement salués aussi bien par la critique que par les fans, ces deux titres font un bien fou à écouter, et s’inscrivent dans ce que Coroner sait faire à la perfection, à savoir ce techno-thrash qui a gravé à jamais sa réputation, depuis la légendaire démo « Death Cult » de 1986.
Car inutile de préciser, je le fait quand-même car c’est le fan qui écrit ces lignes, la discographie de Coroner est peut-être moins conséquente que d’autres formations, mais tous les albums sont excellents, il n’y a rien à jeter. Ce n’est pas avec « Dissonance… » que ça va commencer, c’est impossible !
Comment vous dire que l’album tient toutes ses promesses ! Les titres sont fabuleux, avec une préférence avouée pour le morceau « Consequence », la modernité de la production respecte la musicalité, l’âme du groupe, et l’interprétation est au millimètre. Si vous suivez le gang depuis un bail, vous savez déjà qu’il ne peut en être autrement.
On reconnait tout de suite le timbre si spécifique du chant de Ron « Royce » Broder, la guitare de Tommy « T.Baron » Vetterli est tout simplement parfaite, et ce nouveau disque est aussi l’occasion d’écouter pour la première fois dans un format studio, le batteur Diego Rapacchietti qui remplaça l’emblématique batteur/parolier Marky Edelmann (Marquis Marky), démissionnaire en 2014. L’ami Diego en est son digne successeur.

Bon allez, pour chipoter un peu, on remarque tout de suite sur la pochette, que le logo dans lequel on retrouvait sur les albums précédents les noms des musiciens, a disparu en 2025. Mais alors, même si les surnoms ont laissé la place aux noms patronymiques, pourquoi ne pas avoir intégré Broder/Vetterli/Rapacchietti dans ce visuel qui caractérise le trio à lui seul ? Nous sommes en présence ici d’une question d’ordre existentielle (ndr : hahaha !), qui n’entrave absolument en rien la qualité du disque, fort heureusement.
Blague à part, l’attente fût longue c’est vrai, mais ces trente dernières années viennent de défiler sous nos yeux à une vitesse grand-v, faisant place à l’album de l’année. Car oui, avec ce come-back discographique, Coroner nous propose avec « Dissonance Theory », rien de moins que l’album metal le plus important de ces deux dernières décennies, sans oublier d’être celui de l’année 2025, et celui qu’il faut écouter en boucle jusqu’à épuisement de votre lecteur cd !
Comme le dit si bien Robin Williams, lors de la poignante dernière scène du Cercle Des Poètes Disparus, « Merci messieurs, merci ! »
Coroner « Renewal » (Offical Music Video)
Coroner « Symmetry » (Official Music Video)
Coroner « Consequence » (Official Music Video)
Guillaume