Death Metal, Reviews

Great Dane Records – Meravigliosa Sicilia !

Et oui un peu d’exotisme quand même ! Novembre est bel et bien là, pas vraiment jouasse, alors on va en profiter pour laisser rentrer dans nos chaumières du soleil en provenance du sud-ouest de l’Europe.

La maison lilloise Great Dane Records, met à l’honneur dans son catalogue deux formations originaires de Sicile, les défunts Exhuman, et le duo Dead Twilight, quant à lui toujours en activité. Si vous aimez les rééditions d’albums ancrés dans l’underground death-metal, vous lisez la bonne chronique !

On commence par Exhuman, qui en 2010 publiait son excellent second et dernier album « Fear Of Oneself », dans lequel le quartet exécute un death old-school de toute beauté. Un total de neuf titres, si on tient compte de l’intro et outro, qui s’inscrivent dans une lignée qui a tout de suite séduit votre rédacteur, car à l’écoute du disque deux groupes emblématiques viennent frapper à la porte, Loudblast et Death.

Death forcément, le créateur du genre faisant très souvent office de référence de près ou de loin pour bon nombre d’albums, ici on pensera aux vocaux rageux de Chuck sur « Scream Bloody Gore », et concernant la musique à nos Louds nationaux avec la trilogie des 90’s, « Disincarnate/Sublime Demantia/Cross The Threshold ». Donc, hormis ces deux influences majeures qui peaufinent les compositions de « Fear Of Oneself », la production est de très bonne facture, et les morceaux sont très bien structurés et solides in-your-face.

Je ne sais pour quelles raisons Exhuman a splitté, c’est vraiment dommage car ce pavé promettait quelque chose de grand pour ses protagonistes, qui répondaient aux noms guerriers de Painkiller (guitare), Grendel The Animal (batterie), Buzz (bass et chant), et Anthos Crousis (guitare). Tout un programme, et un album de death old-school à découvrir de toute urgence et à écouter en boucle.

On passe ensuite à quelque chose de nettement plus bourrin, et d’une sauvagerie à toute épreuve, avec en provenance de Palerme, le duo Dead Twilight. Les ex-Pantheism, Marco et Luca Bellante rééditent chez Great Dane, leurs deux premiers albums « Endless Torment » (2020), et « About The Prophecy » (2020), sous la forme d’un seul et même digipack, « Endless Prophecy ».

Musicalement, n’y voyez aucune finesse, la dentelle est à proscrire, ça blaste à tout va, c’est du brutal-death qui saura satisfaire les fanatiques de Suffocation et des premiers Cannibal Corpse. Ce genre d’album est fait pour que la tapisserie de votre salon se décolle toute seule, c’est pratique certes si vous faites des travaux, mais prenez garde aux bends omniprésents et approximatifs du guitariste Luca Bellante, qui ont tendance à casser les oreilles, et sur un disque de dix-huit titres l’ensemble du répertoire est très répétitif.

On reste sur sa faim, car c’est le genre de détails que l’on retient principalement à l’écoute de cette réédition. Bon après, si vous cherchez une bande son qui saura animer le ciné-club du coin rendant hommage à Ruggero Deodato et Lucio Fulci, vous êtes sur la bonne voie.

Guillaume

Laisser un commentaire