Death Metal, Reviews

Dagon « Aeonthology – The Complete Recordings 1990-1992 »

Pour un lover de l’underground made in France des 90’s comme moi, c’est tout à fait le genre d’albums dont je raffole ! Remontez plus de trente ans en arrière, lorsque dans les magazines de l’époque, il y avait des rubriques dans lesquelles on pouvait se procurer auprès des groupes, leurs démos en cassettes, 45trs, et pour les plus audacieux en CD et 33trs.

Et ouais mon pote, ça coutait une blinde en 1990 de faire presser le vinyl de ton groupe, mais des formations franchissaient le pas, et par la suite, ces supports sont entrés dans la légende. Depuis la scène a évoluée, les modes d’enregistrements aussi, mais il est toujours bon de ce rappeler que le mythique magnéto 4 pistes à cassettes, a été le studio d’enregistrement ultime pour nombre de combos de ces années clés. Le DIY par excellence, et pas besoin d’être un punk pour en adopter la maxime.

C’est exactement le parcours de Dagon, groupe originaire du Pas-de-Calais, qui réédite cette année chez Great Dane Records, ses trois démos de la période 1990/1992. Au menu du track-listing, mais pas dans l’ordre, les démos et rehearsal démos de « Bound To Mutation » (1991)/ »Obscurum Per Obscurius » (1992)/ »Four Paths Of Lunacy » (1990).

Onze morceaux produits par deux pointures du genre, Stéphane Buriez de Loudblast, que l’on ne présente plus quand-même, et Bruno Objoie, ingé-son entre autre des albums de Loudblast/Supuration/Sepulchral. Donc, ces messieurs connaissent très bien leur job, et ont restitués sur cette anthologie le son authentique de ces années, en préservant la hargne et l’urgence de ce genre de sessions. Pour preuve, ces complete-recordings on une certaine saveur qui n’est pas sans évoquer la pierre angulaire qu’est le « Disincarnate » de Loudblast.

Dagon 2025 : François Janquin (guitare) / Caspar De Gruil (basse) / Guillaume Lefebvre (chant) /
Pierre Facon (batterie) / Valère Lefebvre (guitare)

Je n’ai aucune idée du fait que Dagon n’a pas percé plus que ça, cela ne regarde que le groupe, mais au moins ces trois démos sont un solide témoignage de l’intensité de ces années, et je pense que d’entendre pour la première fois sa propre musique sur CD, laisse le fait que ces démos sont devenues intemporelles et leur son ne sera jamais altéré. L’histoire avec un grand H.

Replongez donc dans vos archives et autres malles à trésors, je suis sûr que vous retrouverez vos vieilles démos de Disabled, Mathus, Crematorium, Hecatombe… La liste est longue, et nos années bahut sont de retour !

Guillaume

Laisser un commentaire