Hard Rock, Reviews

Joe Stump’s Tower Of Babel « Days Of Thunder »

Le guitariste américain natif de l’état de New York, poursuit sa carrière de shredder en parallèle d’Alcatrazz, et vient de sortir le second album de son groupe Joe Stump’s Tower Of Babel « Days Of Thunder ». Avec sa pochette se rapprochant de l’esprit des disques d’Axel Rudy Pell, l’album contient dix titres d’un modern-metal pas vraiment inspiré qui trouvera écho auprès des fans de huit-cordes, accordées plus grave que grave.

Si notre ami Joe a choisi cette voie, c’est sans doute pour trouver un nouveau public, ou quelque chose qui pourrait orienter sa carrière vers une direction musicale plus actuelle. Le résultat laisse quand-même perplexe…

Alors certains ce sont peut-être arrachés les cheveux en lisant ces lignes, et j’en suis désolé… Mais non, je vous rassure, c’est pas demain la veille que Joe Stump laissera de côté ses ESP aux manches scallopés, et cesser de jouer ce qu’il aime le plus au monde, le hard-rock pur et dur !

Tracking-list : 1) Dominun / 2) Rules Of Silence / 3) Days Of Thunder / 4) Blind Are Your Eyes /
5) Alone In The Desert / 6) In The Heat Of The Night / 7) Sacrifice / 8) Black Night’s Prelude / 9) Trust Me / 10) The Princess

« Days Of Thunder » est tout simplement un album de rock n’roll habité par le feeling du Deep Purple de l’époque Coverdale/Hughes, il vous suffit de replongez-vous dans le spirit du mythique « Made In Europe » de 1976 pour bien saisir LE truc ! On pense bien-sûr au Rainbow originel, et le touché guitaristique de Joe Stump rappelle bien évidemment la vélocité du virtuose Yngwie Malmsteen. Allez, et là c’est le fan qui écrit, on retrouve des touches des excellents nippons de Concerto Moon.

Mais bon, la formation du guitariste Norifumi Shima ayant elle-même été inspirée par ces dits-groupes, ce n’est donc pas étonnant. Je vous conseille fortement d’écouter en boucle la plage sept qu’est « Sacrifice », celle que je préfère de l’album, témoignage clé de toutes ces influences qui illustrent mon propos. Au passage, le duel de solo guitare vs claviers de ce morceau est titanesque, vous pouvez le répéter sans aucune modération, foncez !

La production du batteur Mark Cross (Helloween/Metalium) restitue à merveille l’atmosphère de ces grandes années, les soli et les riffs sont excellents, si vous aimez Blackmore et Malmsteen c’est dans la poche. Il ne faut pas oublier que vous êtes avant tout en présence d’un album de guitare. Celle qui vibre, celle qui transpire, celle dont on aime écouter les descentes et montées de manches à rallonge ! Qu’est-ce que c’est bon de réentendre un album de ce calibre en 2025 !

Ne pas oublier non plus, que l’on retrouve au chant Jo Amore (ex-Nightmare, Now Or Never, Oblivion, et Temple pour les plus érudits), dont on est certes content de retrouver le timbre dans un groupe de ce niveau, mais la performance du vocaliste déroute à certains moments. Je vous laisse constater par vous même…

En revanche, et c’est ce qu’il faut retenir, cela ne remet absolument pas en question la totalité de cet album, qui est avant tout un hommage à toute cette période, de ce que l’on appelle maintenant « metal », qui se nommait il y a quelques années « hard-rock ». Une musique qui continue d’envoyer du lourd, et qui se fiche de savoir si elle est ou non dans la vibe. C’est exactement ce que vont venir chercher les acquéreurs de « Days Of Thunder » ! Un album de rock n’ roll, avec le volume à 11 !!!

Album disponible depuis le 4 Juillet 2025 chez Silver Lining

Joe Stump’s Tower Of Babel « Rules Of Silence » (Official Video)

Joe Stump’s Tower Of Babel « Days Of Thunder » (Official Video)

Guillaume

Laisser un commentaire