Death Metal, Doom / Sludge / Stoner, Reviews

Eternal Darkness « Eternal Darkness »

Ironie du sort. Il aura fallut attendre 35 ans pour que ce groupe culte made in Sweden sorte son premier album, et pour que celui-ci annonce son split en Avril de cette année ! Si parmi vous, le nom d’Eternal Darkness est proche du néant, c’est tout à fait normal, car cette formation issue de l’underground death-doom suédois apparue au tout début des 90’s, s’adresse avant tout aux fins connaisseurs du genre.

Malheureusement pour lui, le combo a eu une carrière très courte, a seulement donné quelques concerts entre son pays natal et la Finlande, juste avant de sombrer dans les abîmes de l’oubli dès 1993. Mais, car il y a un mais, durant cette brève période, le groupe a quand même eu le temps de publier trois démos et un EP entre 1991 et 1992, que tout fan avide de ce son si emblématique de ces années se doit de posséder, et permettant de graver à jamais son nom dans la légende.

Eternal Darkness, line-up 2025…

… et retour dans les 90’s

Riffs et tempi lourds, vocaux d’outre-tombe, production au grain typique, pochettes sombres et représentatives, l’intégralité de cette discographie exclusive respire la noirceur et le death-doom mélodique-mélancolique dans toute sa splendeur.

Eternal Darkness enregistrera même en Août 1992, l’album « Twilight In The Wilderness » qui ne sortira jamais… Il faudra attendre jusqu’en 2006, pour qu’un obscur label ne réédite ces démos avec certains titres de cet album maudit, sous la forme de la fameuse compilation « Total Darkness », rencontrant un écho respectable auprès des fans.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le combo revient d’entre les morts en 2019 pour commencer à composer son seul et unique album, éponyme de surcroit, qui sortira chez Pulverised Records le 18 Juillet 2025. « Eternal Darkness » est tout simplement un chef d’oeuvre, car même si le line-up a quelque peu changé pour cette reformation, le groupe reprend les choses d’avant son split de 1993.

L’intensité et la profondeur de la musique demeurent intacts, l’authenticité de la conviction est inchangée, l’album aurait très bien pu sortir en 1993 par exemple, tant son discours actuel est en parfaite adéquation avec sa ligne de conduite initiale.

Sans omettre la production de Peter Bjärgö (Crypt Of Kerberos), ami de longue date de certains musiciens d’Eternal Darkness, qui a parfaitement compris et mis en lumière, un comble, l’identité originelle d’une formation dont la carrière aurait pu s’avérer différente.

C’est vraiment dommage que le groupe ait mis fin à son histoire, mais on ne sait jamais, un miracle peut très bien mettre en place une tournée. Maybe, maybe not, nous verrons bien. Le message est (peut-être) passé, mais une chose est sûre, « Eternal Darkness » est une pépite death-doom indispensable, qui trouve déjà bonne place dans nos albums de cette année !

Discographie Eternal Darkness : Ceremony Of Doom (démo 1) 1991 / Suffering (démo 2) 1991 / Promo’92 / Doomed (EP) 1992 / Total Darkness (compilation) 2006 / Eternal Darkness (album) 2025

Eternal Darkness « Eternal Darkness » – Sortie, 18 Juillet 2025 – Pulverised Records

Tracklisting : The Beyond / Pungent Awakening / Funeral / Grief / Into Crematory / When Life Ends /
Death Above All / Til Death

Eternal Darkness « The Beyond » – Official Lyric Video

Guillaume

Laisser un commentaire