Live, Metalcore, Report, Thrash Metal

Hellfest Warm-up Tour 2025, live-report de la soirée de Nantes

Un moment de l’année que j’apprécie tout particulièrement, est celui de la date nantaise du Warm-up du Hellfest. Non seulement à chaque fois c’est toujours une affiche très éclectique qui est proposée, mais surtout, la soirée vous met dans l’ambiance de ce qui se passe tous les ans à Clisson, et ça, ça donne vraiment l’eau à la bouche, là où le fameux bruit de fond de l’ambiance du festival bourdonne dans vos oreilles. En trois mots, on a hâte !

Habituellement programmée en Mai, cette tournée 2025 a eu lieu deux mois plus tôt, pour des raisons qui me sont inconnues, mais cela n’a aucunement entravé le bon déroulement de celle-ci. Il vous suffit juste de regarder sur les réseaux sociaux les compte-rendus des différentes soirées, pour s’apercevoir qu’une fois encore, le succès a été au rendez-vous.

Ce show nantais se produisait pour la seconde année de suite au club du Warehouse, situé quai des Antilles à proximité de l’autre lieu mythique qu’est le Ferrailleur. Plus haut, je vous parlais d’éclectisme, et il est vrai que la diversité de notre musique préférée était au rendez-vous.

Avec dans l’ordre, le thrash-metal bestial et incisif des thrasheuses brésiliennes de Nervosa, le modern-metal très mélodique des français de Novelists, et le ragga-metal-samplé fourre-tout des gallois de Skindred. Trois groupes, trois ambiances, une seule scène.

Côté animation, ce final 2025, à pour moi plus ressemblé à un concert « habituel », qu’à l’antre de notre festival favori. Mais l’essentiel était là, avec le légendaire et traditionnel concours de air-guitar, qui faisait gagner à ses participants les plus acharnés des goodies classieux et des sésames pour le Hellfest, et le stand de merch officiel du Warm-up et des groupes participants.

Contrairement à l’année passée, il n’y a pas eu de concours pour gagner un tatouage inédit, plus de stand annexe de fringues, ou autre exposant d’ordre métallique, ce fût assez calme. En revanche, ce qui fût carrément dément, c’est l’enthousiasme du public présent. La folie !

Pour vous faire le topo des prestas des groupes, chaque formation a reçu un accueil de dingue de la part des fans, et surtout, il n’y a pas eu de différence d’affluence lors des trois concerts. Il vous suffira de regarder below les vidéos pour vous faire votre idée, si vous n’étiez pas présent ce soir-là.

Le set de Nervosa, puissant et radical, avec quelques micro-coupures qui ont plus ou moins amusées Prika Amaral, a conforté mon opinion que le combo brésilien m’a rappelé l’intensité que Kreator dégage sur scène depuis ses débuts, mais en version féminine. Si vous n’avez jamais vu Nervosa on-stage, ne manquez pas leur set Vendredi 20 Juin à 16h sous l’Altar, vous ne le regretterez pas !

Concernant Novelists, très franchement, je n’attendais pas grand chose de la formation hexagonale. Le mélange djent/metalcore ne me faisant pas plus chavirer que ça, et c’est juste par « conscience professionnelle » que j’ai assisté au show. Et qu’est-ce que j’ai bien fait de rester !

J’avais déjà écouté quelques trucs du groupe, mais sans crier au génie. Et là très franchement, la puissance musicale des riffs et de la rythmique, les passages mélodiques très bien placés, la présence scénique de la frontwoman Camille Contreras et son petit accent du sud, peuchère, ont convaincus mon scepticisme. Une « halte oblige » se fera avec grand plaisir Dimanche 22 Juin à 12h50 devant la Mainstage 2. Une bonne et belle surprise !

Bon en revanche, je connaissais Skindred que de nom, le groupe a carrément provoqué une hystérie collective auprès de ses fans, tant mieux pour eux, mais perso le mix ragga-metal jump jump motherfucké n’a pas trouvé écho chez votre rédacteur. Pour les aficionados, les gallois vous feront sauter sur des ressorts Jeudi 19 Juin à 16h30 sur la Mainstage 1.

Après ok, le set de Skindred ne m’a emballé, mais cela reste une appréciation personnelle, cependant j’ai quand même passé une très bonne soirée ! Au contraire, c’était super de renouer avec l’ambiance du Hellfest, de voir les sourires sur les visages, de prendre bien évidemment son tee-shirt collector au stand merch, de siroter sa binouze en prenant une bonne dose de décibels dans les oreilles, et bien sûr maintenant, on en est à compter les jours pour charger la voiture et foncer en direction de Clisson !

On se donne donc rendez-vous du 19 au 22 Juin, pour une cuvée 2025 qui s’annonce déjà forte en émotions, et un grand merci à Eric Perrin pour l’accréditation de cette soirée.

Guillaume

Laisser un commentaire