
Après une pause de plusieurs années, les vétérans du death-metal maiden England de Benediction sont revenus en 2020, avec le flamboyant « Scriptures ». Album marquant le retour aux sources d’un style bien ancré old-school et également du chanteur Dave Ingram. Profitant de ce succès mérité, nos anglais publieront le 4 Avril prochain son successeur « Ravage Of Empires », présenté ici par Dave Ingram himself…
Salut Dave ! Présente moi le line-up de Benediction en 2025…
Salut Guillaume, salut à tous ! Alors Benediction en 2025, c’est Peter Rew & Darren Brookes aux guitare, Nik Sampson à la basse, Giovanni Durst à la batterie, et moi-même Dave Ingram au chant.
Le dernier album en date de Benediction était le fabuleux « Scriptures », sorti en 2020, maintenant avec le recul qu’en pensez-vous dans le groupe ?
Et bien, c’est une autre facette de la pierre précieuse Benediction, et nous étions dans le pur death-metal old school haha ! Ce nouvel album est, à mon humble avis, une solide suite à celui de 2020, et montre comment même les vieux chiens comme nous peuvent développer de nouveaux tours. Je suis fier de cette sortie et j’ai hâte d’entendre ce que le monde en pense, de prendre la route pour faire des concerts avec le nouveau matériel !
« Scriptures » marquait aussi ton retour dans le groupe. D’un point de vue personnel, que représente cet album pour toi ?
Chaque album sur lequel j’ai joué a été important pour moi, MAIS… « Scriptures » l’était encore plus en raison de l’impact qu’il allait avoir à la fois sur les fans plus âgés et plus jeunes de Benediction, et sur les fans de death metal du monde entier. Je savais que l’album devait être spécial et j’ai travaillé sur les paroles et les titres des chansons en me concentrant beaucoup sur les deux avant l’enregistrement. Il y a eu de nombreux changements en cours de route, mais cela en valait la peine et le travail acharné a porté ses fruits.

Tu avais quitté Benediction après l’album « Grind Bastard ». Pourquoi avoir pris cette décision à l’époque, et qu’as-tu fais toutes ces années jusqu’à ton retour dans le groupe ?
Je venais de m’installer au Danemark. Il aurait été incroyablement difficile de prendre du temps pour tourner et aussi écrire/enregistrer pour Benediction, et c’était aussi l’époque d’avant Internet. Comme je ne voulais pas les retenir, j’ai décidé de partir. Six mois après mon départ, on m’a demandé de rejoindre Bolt Thrower et j’ai chanté avec eux pendant 6 ans. J’ai eu également de graves problèmes de santé mentale après le suicide de ma sœur et j’ai quitté Bolt Thrower fin 2003…
Environ 18 mois plus tard, j’ai créé un groupe au Danemark appelé Downlord, qui a sorti plusieurs albums, puis lorsque nous avons décidé de nous séparer, j’ai commencé à faire une émission sur Internet appelée Metal Breakfast Radio. Ceci, ainsi qu’un autre spectacle appelé Lambert’s Basement (un spectacle de Big Band Jazz), qui a duré jusqu’à mon retour dans Benediction. Je continuerai aussi ces spectacles dans le futur, c’est certain.
J’ai aussi brièvement travaillé avec Hail of Bullets et passé une merveilleuse année avec les gars de Just Before Dawn. Lorsque Benediction m’a appelé et m’a demandé de revenir, j’ai su que je devais le faire. Je n’ai jamais regretté cette décision.
Et bien sûr, le nouvel album va s’appeler « Ravage Of Empires », et va sortir le 4 Avril chez Nuclear Blast. Présente moi ce nouveau disque, de quoi parle t’il ?
Tout d’abord, il n’y a aucun concept dans l’album. Tous les morceaux sont des chansons autonomes. La pochette représente un empire en train d’être détruit, et si vous regardez attentivement, vous verrez qu’il s’agit des mêmes bâtiments que la pochette de l’album « Transcend The Rubicon », et le titre de l’album se base sur un empire qui a fini par tomber.
Le contenu lyrique couvre de nombreux sujets différents, notamment l’esthétique sombre de la vie, les dilemmes moraux, les tueurs en série fictifs qui tombent amoureux de leurs victimes (mortes). Oh, et il y a aussi un morceau sur la masturbation haha !

Pour moi, et comme tu le disais tout à l’heure, « Ravage… » est la suite de « Scriptures », mais en plus in-your-face ! Quel était l’état d’esprit du groupe durant le writing-process ?
On m’a proposé de choisir parmi un grand nombre de chansons/musiques terminées à 90 %, et j’ai pris mon temps pour choisir celles qui me semblaient être la meilleure combinaison pour un album complet, qui avaient la variété nécessaire et pour lesquelles j’étais facilement à l’aise pour écrire des paroles.
C’est à ce moment-là qu’une bonne chanson devient une bonne chanson… quand les paroles s’intègrent si facilement dans la musique ! Certaines chansons ont été modifiées, d’autres n’ont pas été utilisées du tout, mais apparaîtront sans aucun doute sur des versions ultérieures. Le travail général a été une véritable mise en commun avec tous les membres du groupe, ce qui rend « Ravage… » si homogène.
Cette fois-ci, j’ai écrit toutes les paroles de l’album, Darren et Rew, les deux guitaristes, ont écrit la musique. Giovanni et Nik ont eu tout le temps nécessaire pour travailler sur leurs parties individuelles, et cela transparaît dans l’enregistrement.
La production est une nouvelle fois massive, où avez-vous enregistré « Ravage… », et qui était derrière les manettes ?
Et bien tu vois, nous l’avons fait au même endroit que « Scriptures », avec Scott Aitkins aux Grindstone Studios, dans le sud de l’Angleterre. Scott sait parfaitement comment nous faire travailler, et il est sacrément dur haha ! Mais le travail acharné a payé, comme on peut l’entendre sur les deux albums que nous avons enregistrés là-bas. Nous sommes très fiers du résultat !
Et pour présenter ce nouvel album, il y a le single « Engines of War », qui vient de sortir, et d’autres titres d’ici quelques semaines. Je n’en dit pas plus à ce sujet, pour garder l’effet de surprise, mais chaque titre sera accompagné de clips qui seront relayés via nos réseaux.

Qui dit nouvel album, dit nouvelle tournée. Vous projetez de venir jouer en France ?
Nous voulons tourner autant que possible à travers l’Europe, mais seulement si le temps le permet. Pour l’instant, il n’y a rien de prévu en France à ma connaissance, mais nous y avons toujours passé tellement de bons moments qu’il est assez inévitable que nous retournions chez vous. Espérons que des offres intéressantes arriveront bientôt avant que la tournée ne soit entièrement planifiée…
Benediction fait bien évidemment parti de ces groupes importants en Angleterre, comme Bolt Thrower/Carcass/Cathedral/Napalm Death. Que penses-tu de cet héritage musical laissé par ces formmations, et quelles étaient à l’époque vos motivations à tous afin de créer vos propres groupes ?
Benediction a commencé avant que j’arrive, vu que c’était Barney de Napalm Death qui chantait avant moi, mais je sais que les gars étaient déjà tous passionnés par ce genre de musique et voulaient utiliser leur expression créative pour la rendre réelle.
Avec une scène aussi active et travailleuse autour de nous à cette époque, cette influence et ce soutien que nous avions tous, Benediction est arrivé avec ce magnifique premier album, « Subconscious Terror » en 1990. Ce fut un début solide pour Benediction, cela n’a fait que renforcer le groupe par la suite.

Je suis aussi très fier du chemin parcouru par Benediction, tout comme le reste du groupe. Darren, Rew et moi-même parlons souvent du bon vieux temps, de l’époque où nous vivions tous à Birmingham. On a passé de nombreux bons moments, généralement au pub Costermongers, et des nombreuses bières ont été bues ensemble haha ! Ces jours me manquent, mais les temps changent. Je veux dire, nous changeons tous quand on y pense. Nous sommes tous des personnes différentes…
Tout au long de notre vie, et ce n’est pas grave, tu dois continuer à avancer, tant que tu te souviens de toutes les personnes que tu étais. Je n’oublierai pas une seule ligne de ceci, pas un jour, je le jure. Je me souviendrai toujours de l’époque où le chanteur de Benediction, c’était moi…
Et pour conclure cette interview Dave ?
Un grand merci pour l’interview, et un grand merci à tous les fans et amis qui lisent ceci et qui ont soutenu Benediction tout au long de notre carrière. Profitez du nouvel album lorsqu’il sortira, et nous vous reverrons bientôt en concert !

Guillaume