Concert, Live, Punk, Report

Tagada Jones – La Tournée du Coeur, Parthenay, 27 Novembre 2024 !

Pour la première fois depuis la création des Restos Du Coeur en 1985, une tournée avec dans ses rangs trois groupes de rock forts en décibels, allaient sillonner la France sur quatorze dates, au profit de l’association de Coluche. L’objectif est simple, offrir 100.000 repas en reversant 50% des cachets de chaque concert, ainsi que 100% du merchandising.

De Mulhouse à Grenoble, et passant entre autre par St Nazaire et Limoges, la bien nommée Tournée du Coeur allait relayer le flambeau du 14 au 30 Novembre 2024, sous les riffs de Ravage Club, Darcy, et les instigateurs de l’évènement de Tagada Jones.

Jeudi 27 Novembre, la tournée fît escale au Diff’art de Parthenay pour une soirée plus que sonique ! La date du soir affichant sold-out de chez sold-out, c’est avec Ravage Club que les festivités commencèrent. Le quatuor Lillois mi-punk mi-garage, délivra un set survolté hyper efficace, et reçu un accueil plus que chaleureux.

Lors des quarante minutes du show, le Club atomisa l’assemblée avec des cartouches tirées de ses deux premiers EP’s, ou comment ne pas succomber à l’écoute des tubes déjantés-décalés que sont « C’est l’enfer », « Furia », « Ça m’électrise », « Iggy Pop », et le sensible « Ecchymoses ». L’interprétation est sans faille, et ça fait vraiment du bien de voir un groupe de « première partie » assurant sa scénique et sa musicalité avec un professionnalisme sans façade. Un Ravage à suivre de très près.

La tension monte d’un cran, et les bretons de Darcy distillent leur hardcore abrasif devant un parterre conquis dès le premier riff. La set-list est taillée sur mesure avec des uppercuts qui cognent durs, avec comme par exemple « Poings en l’air », « Les indignés », « Les enragés », « La bagarre », « Rien à perdre ».

Le message est clair, et tout le monde en prend pour son grade : Manu, Marine, Jean-Marie, les DRH, les syndicats, et j’en passe. Mine de rien, ça fait du bien d’entendre ce genre de textes, quand on sait que le climat social actuel français est une nouvelle fois bien tendu. On retiendra aussi le son puissant et incisif, l’énergie positive, et le final sur le morceau « La force » avec son wall of death général de toute beauté !

Et puis bien évidemment, c’est au tour de Tagada Jones de fouler la scène. Le groupe est égal à lui-même, et propose rien de plus que ce qu’il sait faire avec brio depuis trente ans maintenant, du Tagada Jones et c’est tant mieux ! Fidèle à ses convictions et à son engagement, le quartet fait trembler les mûrs du Diff’art comme jamais, armé d’un son super heavy, tout en jetant en pâture ses brûlots les plus rageurs, « Le dernier baril », « Droit dans les yeux », « Vendredi 13 », « Combien de temps encore », « De rires et de larmes », sans oublier « Le poignard » extrait de « TRNT » sorti en Mars de cette année.

Au fil du set, Niko présente la tournée et précise bien que c’est la première du genre pour les Restos du Coeur, fait le bilan 2024 en revenant notamment sur le Festival On A Plus 20 Ansde Fontenay-le-Comte et la date de l’Olympia de Paris, mais attache aussi une grande importance aux salles comme le Diff’art qui poursuivent leur chemin en programmant des groupes comme Tagada.

Le final de la soirée de Parthenay se ponctue en fanfare, avec tous les groupes sur scène pour une reprise du « Cayenne » de Parabellum, mais pour bien saisir l’ambiance de cette date du 27 Novembre, il vous suffit juste de jeter un oeil sur la vidéo de l’emblématique « Mort aux cons » que vous trouverez à la suite de ces mots. C’est toujours un vrai régal que d’assister à un concert de Tagada Jones, merci messieurs et à très vite on stage !

Tagada Jones « Mort aux cons »


Un grand merci à Romain Richez de l’Agence Singularités et la team de charme du Diff’art !

Guillaume

Laisser un commentaire