Death Metal, Deathcore, Hardcore / CrossOver, Live, Report

Live-report Hellfest Warm-up Tour 2024, Nantes

Samedi 4 Mai dernier, il fallait se trouver sur les bords de la Loire à Nantes, pour assister à la date de clôture du Hellfest Warm-up Tour 2024. Les métalleux c’étaient donnés rendez-vous Quai Des Antilles, et les festivités allaient se partager entre les salles du Ferrailleur et du Warehouse, pour une journée répartie en deux temps.

De 14h30 à 19h, et sous une petite bruine pas trop méchante, de nombreuses animations attendaient les fans. Une tombola pour remporter des pass pour le Hellfest et des places de concerts au Ferrailleur, un stand-up de l’humoriste Harold Barbe sur fond de crise de la quarantaine et de coloscopie, et à l’occasion de cette journée, l’intérieur du Ferrailleur c’était reconvertie en salon de tatouage.

Vous pouviez vous faire encrer gratuitement le H de notre festival préféré par la team de La Casa De Leoes, salon nantais bien connu et habitué à cet évènement. Bien évidemment, siroter une ‘tite binouze avec modération, faisait parti du programme, tout en écoutant du bon gros son assuré par le DJ PalmLee, avec dans ses platines RATM/Pantera/Motley Crüe, et j’en passe. L’après-midi idéal quoi !

Sympa le tour bus !

Après la séance de tatouage qui s’imposait, direction le Warehouse situé à quelques mètres de là. Pour le final de la tournée, la discothèque nantaise avait pris l’apparence d’un mini-Hellfest, avec tout pour rendre les festivaliers heureux. Car oui, on était carrément dans un mini festival, avec plein de trucs à voir et à faire !

Déco à l’effigie du festival, c’est simple, partout ou vous regardiez il y avait des logos Hellfest de partout, stand de merch officiel du Warm-up, concours pour gagner un tatouage unique exclusivement dessiné pour la soirée, bars, stands de fringues, food-truck sur le parvis de la salle, musique d’ambiance sur fond de Sodom/Black Sabbath/Morbid Angel/Metallica et many more, ainsi que le traditionnel concours de air-guitar entre chaque concert ! Wow !!

Cette année encore, vous pouviez gagner des pass pour le Hellfest, en vous métamorphosant en air-guitar heroe, et ce soir-là, les candidats ont été nombreux une fois de plus, et les pseudos toujours aussi créatifs ! La Fille en Rouge, Royal Minou, Alex XXX, Mad X, Auto, Suzanne (qui était un gars en fait), et beaucoup d’autres, ce sont succédé sur la scène prévue à cet effet. Maintenant à savoir qui a gagné, je n’en sais absolument rien, en tout cas c’était bien marrant à voir !

Pour ce qui est du live, trois groupes étaient à l’affiche. Benighted et Ten56, qui avaient fait la route ensemble depuis le début de la tournée démarrée le 19 Avril, et les locaux de Stinky. Et on va commencer justement par Stinky, qui a été une très bonne découverte nous concernant. Le groupe nantais souffle cette année sa 10e bougie, et distille un hardcore énergique, puissant et mélodique, dans lequel on retrouve pas mal d’influences thrash old-school, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Pendant le set qui a fait salle comble, Clair (chant), lance un message de tolérance d’acceptation de soi au public qui lui rend chaleureusement la pareille. Un groupe au discours actuel à suivre, dont le nouvel album va sortir cette année, et que nous pourrons retrouver avec grand plaisir sur la scène de la Warzone le 28 Juin prochain à Clisson.

Arrive ensuite Ten56, présenté comme étant la nouvelle révélation du deathcore français, et revenant, d’une tournée triomphale en Australie et aux States. Bon, visiblement il y a eu un certain écho de la part du public, mais pas assez puissant pour retentir jusqu’à mes oreilles. Next.

Stinky

Et pour terminer cette tournée et la soirée en beauté, nos fiers représentants du brutal-death de Benighted, allaient tout simplement tout démolir ! Les stéphanois envahissent la scène et délivrent un show quasi identique à celui de Paris, quelques jours plus tôt, et c’est toujours autant la claque ! Concernant la date parisienne à la Cité De La Musique du 2 Mai, et pour vous faire une idée sur la tournée en question, retrouvez l’intégralité du concert en vidéo à la suite de ce paragraphe.

Le nouvel album « Ekbom », disponible depuis le 12 Avril via Season Of Mist, est bien mis en avant, les nouveaux morceaux sont bien accueillis, et le pit est plus que réactif. En gros c’est la boucherie la plus totale, les fans sont en sueur avec le sourire jusqu’aux oreilles, et c’est le principal.

Soirée de clôture plus que que réussie donc pour cette nouvelle édition du Hellfest Warm-up Tour, avec une très bonne ambiance, et de la bonne humeur présente de partout, et ça fait du bien ! Et on se dit qu’après avoir assisté à ce préambule, on a vraiment hâte d’arriver au mois de Juin pour une 17e édition du Hellfest, qui s’annonce dors et déjà grandiose comme d’habitude, et on en redemande chaque année.

C’est pas le tout, mais après ces réjouissances, il était temps de prendre le chemin du retour, et sous la pluie qui recommençait c’était pas vraiment le fun, mais avec encore les images de la soirée dans les yeux c’est passé crème. Rendez-vous donc en enfer du 27 au 30 Juin !

Guillaume (texte et photos)

Laisser un commentaire