Suite au très bon accueil réservé à « United States Of Anarchy » sorti pendant le covid, les vétérans du thrash Californien d’Evil Dead rempilent avec le quatrième tome de leur carrière, « Toxic Grace », qui sera disponible fin mai. L’occasion pour nous de faire la causette avec Juan Garcia (guitare) et Rob Alaniz (batterie), de faire ainsi le bilan de l’ère-covid et de parler du nouvel album.
Votre précédent album, « United States Of Anarchy », est sorti en 2020 en plein covid. Avez-vous pu le promouvoir et le défendre correctement ?
Rob Alaniz (drums) : Nous aimons vraiment ce disque, c’est sûr. Et oui, malheureusement à cause du COVID, nous n’avons pas pu tourner correctement et en faire la promotion. C’est dommage, car il y a de superbes chansons sur cet album. Nous espérons retrouver un peu de l’élan perdu pour cette nouvelle sortie cette année et l’année prochaine avec de nombreux concerts.
Juan Garcia (guitare) : Nous avions commencé une véritable tournée pour promouvoir notre dernier album, puis tout s’est arrêté. Nous avons finalement eu l’opportunité de tourner en Europe l’année dernière, et avons joué beaucoup de chansons de l’album «Anarchy…», et nous avons même joué une nouvelle chanson « Bathe In Fire » lors de cette tournée. La bonne nouvelle c’est que l’album est de nouveau disponible, et la version vinyle est en cours de repressage, donc c’est super ! À mon avis, la meilleure forme de promotion est de faire des tournées live.
« Anarchy… » était le premier album d’Evil Dead depuis « The Underworld » de 1991. C’était important pour le groupe de revenir sur le devant de la scène ? Qu’est-ce qui a motivé ce come-back ?
Juan : Je pense que la motivation générale était que nous voulions enregistrer de la nouvelle musique, Rob et Albert avaient quelques démos restantes avec beaucoup d’idées qu’ils voulaient enregistrer et sortir correctement. C’était donc un facteur de motivation important pour « Anarchy… », l’album de 2020. Nous avons fait beaucoup d’enregistrements de démos avec Bill Metoyer pour cette sortie, donc nous étions préparés.
Juan : Pour moi personnellement, j’ai pensé que ce serait génial de revisiter le style thrash d’EvilDead et de nous mettre au défi d’écrire et d’enregistrer de la nouvelle musique. Ce n’était pas trop difficile à l’époque jusqu’à ce que toute cette affaire de COVID se produise et rende les dernières étapes pour terminer l’album plus difficiles, mais nous voici avec notre nouvel album maintenant prêt pour les fans.

Et après quasiment quatre ans, que pensez-vous de l’album « Anarchy… » ?
Rob : Comme je l’ai dit, ce fut un excellent redémarrage pour notre retour en tant que groupe. J’aime y penser comme une étape logique par rapport à notre premier album « Annihilation Of Civilization ». « The Underworld », tout en étant un bon disque, a connu un léger changement de style. Ce nouvel album ira plus loin dans l’établissement d’un son définitif tout en restant fidèle au côté old school de « Annihilation Of Civilization » et « United States Of Anarchy ».
Juan : « United States Of Anarchy » est un très bon album de thrash-metal. Il contient de très bonnes chansons. Certains de mes morceaux préférés sont par exemple « Word of God », « Napoleon Complex », « No Difference ». Un album vraiment très solide. Cela nous a également donné l’opportunité d’écrire et d’enregistrer notre nouvel album « Toxic Grace » qui sortira le 24 mai.
« Toxic Grace » va donc sortir le 24 Mai, de quoi parle t’il ?
Juan : Le concept général du nouvel album est la possibilité que notre société soit devenue quelque peu dépendante et toxique, et la facilité avec laquelle les gens sont manipulés et contrôlés à travers les médias, la télévision et les appareils portables. Les pouvoirs en place nous fournissent gracieusement des informations et nous disent quoi faire et ne pas faire, ce qui est bon et ce qui est mauvais selon les grands programmes électoraux en jeu. C’est le thème de travail global et le concept de la couverture.
Juan : Phil Flores (chant) a proposé le thème général et la plupart, sinon la totalité, des paroles de l’album. Bien sûr, il y a des chansons comme « Raising Fresh Hell » qui est plutôt un hymne métal. « Fear Porn » et « Subjugated Souls » parlent davantage de dépendance aux médias sociaux. « Bathe In Fire » parle d’une personne qui envisage de se suicider, ce qui est l’une de nos chansons les plus sombres de l’album. « F.A.F.O. » signifie Fuck Around And Discover Out qui traite davantage de la violence et des armes à feu. Cet album est heavy et très métal.
Juan : Phil a écrit 95% des paroles cette fois-ci. Je pense que je l’ai un peu aidé sur « Subjugated Souls », mais il a fait un travail fantastique avec les paroles et le thème général de notre nouvel album. Le processus d’écriture s’est déroulé sans problème. En gros, Albert (guitariste) avait un incroyable arsenal de riffs qu’il nous a fait écouté, puis Rob et moi allons passer en revue ses idées et essayer d’arranger des parties qui s’enchaînent bien. J’ai ajouté certaines de mes idées, et Rob a travaillé ses parties instrumentales de batterie.
Juan : Une fois que nous avons une base solide pour les chansons, nous nous réunissons avec notre chanteur Phil et Karlos (basse), et réfléchissons à ces idées. Cette fois-ci, nous avons réalisé la majorité du travail dans le style old school, dans le garage de Phil. Une fois prêts, nous sommes rentré en studio, et avons enregistré l’album.

Votre mascotte Evil Fred, est aussi de retour pour cette nouvelle pochette. Quel est son rôle dans ce visuel, et comment interpréter la pochette de « Toxic Grace » ?
Rob : Cette pochette est une véritable œuvre d’art ! Probablement ma préférée jusqu’à présent. Dan Goldsworthy est un génie. Il y a tellement de détails dans cette pochette ! Elle a définitivement été conçue à partir des paroles et des thèmes des chansons. Il a juste pris nos références et est devenu fou haha ! Evil Fred, comme nous aimons l’appeler, joue ici le rôle d’un présentateur de nouvelles, ou, comme certains l’ont deviné, peut-être d’un président en exercice ? No one knows haha !
Rob : La meilleure chose est que, comme toujours, nous laissons tout à l’interprétation des autres. Certaines personnes comprennent, d’autres pensent que c’est un peu trop. Je pense que cela constitue une histoire fascinante, quelles que soient les idées socio/politiques.
Juan : Notre chanteur Phil a proposé le concept initial de la pochette de notre nouvel album, et bien sûr Dan Goldsworthy a pris le relais et a ajouté ses idées. J’ai suggéré certaines choses à inclure également dans le concept de la pochette. Nous aimons laisser nos pochettes d’album à l’interprétation. Le présentateur, Evil Fred, annonce gracieusement les « bonnes nouvelles » sur la pochette de notre album ! Nos pochettes d’album précédentes ont été conçues par Edward Repka, cette fois-ci nous voulions quelque chose d’un peu différent et je pense que Dan Goldsworthy a créé quelque chose de fantastique.
Pour le moment, vous avez les singles, « Raising Fresh Hell » et « Subjugated Souls » extraits du nouvel album. D’ici les prochaines semaines allez-vous sortir un autre single/vidéo, et quand allez-vous commencer la tournée ? On croise les doigts pour des concerts en France ?
Rob : Nous espérons sortir un vrai clip très bientôt. Nous avons déjà des idées pour le prochain single. Et les spectacles arrivent lentement. Une fois que Juan reviendra de la tournée qu’il fait en ce moment avec Body Count, nous verrons comment nous pouvons retourner à l’étranger. Probablement en 2025. Nous attendons cela avec impatience !
Juan : En ce moment, nous avons un concert de prévu à Los Angeles avec Whiplash, le 16 août prochain au Teragram Ballroom. Nous sommes également programmés pour le California Deathfest VII à Oakland avec Sodom. Nous attendons donc vraiment ces spectacles avec impatience. Le groupe a manifesté un intérêt pour se produire en live lors d’autres événements aux États-Unis, nous verrons donc ce qui se passe. Pour faire une bonne tournée, il faut avoir une bonne logistique, et que tout soit bien planifié. Donc à ce moment-là, je dirais que vous nous verrez en tournée en 2025, mais en attendant, nous planifions toujours des concerts autant que possible.
Rob : C’est un élément de ma liste de priorités pour moi personnellement, alors OUI ! N’importe quelle sorte de tournée européenne serait géniale ! J’ai hâte de jouer à nouveau pour les vrais metalheads !
Juan : J’aime la France ! Nous espérons qu’Evil Dead y jouera en 2025. La dernière fois que le groupe s’est produit live en France, c’était avec Laaz Rockit au début des années 90 !!!! J’adorerais qu’Evil Dead se produise dans quelques salles et aussi au Hellfest si possible (ndr : le message est passé) !

Que pensez-vous de l’évolution de la scène thrash-metal, avec le fait que certains groupes old-school comme Evil Dead, Whiplash, Artillery, Exodus, Death Angel, Dark Angel (etc…) soient toujours là ?
Rob : Tous les groupes mentionnés sont toujours aussi forts ! J’adore ! Personnellement, j’ai hâte de savoir où va aller Dark Angel ! En fait, tous les groupes thrash old-school vraiment la barre très haute, et j’aime penser que nous aussi.
Juan : Il n’y a rien de tel que l’excitation du thrash-metal, surtout sur le plan live. J’ai hâte d’écouter de nouveaux albums de Dark Angel, Kreator, Testament.
Et last but not least, en grand fan de NHL que je suis, je ne résiste pas à l’envie de vous demander si les Kings de LA vont gagner la Stanley Cup cette année !
Juan : Je suis récemment allé voir un match des Kings de Los Angeles et c’était très amusant, rien à voir avec le hockey en direct à la télé ! Ils ont atteint les séries éliminatoires cette année, alors voyons jusqu’où ils vont ! Une victoire de la Coupe Stanley serait incroyable !!!!!
Rob : Étant moi-même plutôt fan de musique et de cinéma, je ne suis pas personnellement fan de sport, mais je sais que les autres gars sont des fans de hockey. Je suis allé une fois à un match des LA Kings et c’était très excitant. Certains joueurs adverses se sont battus entre eux, c’était marrant haha !
Interview réalisée fin Avril, et depuis, la team des Kings de Los Angeles d’Anze Kopitar #11, Drew Doughty #8, et Phillip Danault #24, a été éliminée en première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley par les Oilers d’Edmonton. Ce sera pour une autre fois…
Guillaume