Live Album, Thrash Metal

Artillery « Raw Live (At Copenhell) »

Si on analyse bien la chose, le Danemark est un pays clé dans l’univers du hard-rock et du heavy-metal. Lars Ulrich de Metallica, Kim Bendix alias King Diamond de Mercyful Fate, et Mike Tramp de White Lion en sont natifs, et leurs groupes respectifs ont contribué à l’essor des genres qu’ils représentent (aient) dans les 80’s, avec le succès qu’on leur connait.

Artillery quand à lui a poussé ses premiers riffs dès 1982, et s’offrira le luxe de pleinement participer à l’émergence du thrash, en publiant en 1985 le fabuleux Fear Of Tomorrow, et d’inscrire à jamais son nom au panthéon des groupes pionniers du genre. Malheureusement, la formation menée par le guitariste Michael Stutzer, connue une carrière en dent de scie à plusieurs reprises, ne rencontrant jamais vraiment le succès tant mérité, mais tient toujours une place de choix chez les die-hard fans. Artillery peut également s’enorgueillir de son parcours discographique, car le groupe n’a jamais sorti de mauvais albums, il est important de le souligner.

Affichant dix albums studios à son compteur, le quintet de Taastrup, au fil de son parcours, a plutôt été avare en matière de supports live. Perso, votre rédacteur n’a pas vraiment souvenir d’avoir écouté un jour une quelconque version live d’un des brûlots du groupe, et peut-être tant mieux dans un sens, car si Artillery a fait patienter ses fans durant plusieurs décennies avant de proposer un album de ce genre, c’est que l’attente en valait vraiment la peine. Ce qui est nettement le cas aujourd’hui avec cet album live, qui est tout simplement monstrueux !

« Raw Live (At Copenhell) » a été capté en 2022 au festival Copenhell du côté de Copenhague, dès que toutes les frustrations liées à ce p***** de covid furent levées. L’album d’une énergie communicative contient onze titres, interprétés sans faille et sans aucun temps mort. Le chant de Michael Bastholm Dahl est génial, les guitares du tandem Michael Stutzer/Krean Meier sont complémentaires et stéroïdées à donf’, et la section rythmique de la paire Peter Thorslund/Josua Madsen, est puissante et d’une précision exemplaire. Le mix et le mastering confiés à Soren Andersen (Glenn Hughes), finalisent de toute beauté ce live, qui peut-être considéré, à très juste titre, comme une totale réussite et un des meilleurs du genre. Un futur album de chevet au son vraiment énorme !

Seule ombre à ce tableau de réjouissance sonique, cet album live est à considérer à titre posthume, car le batteur Josua Madsen y livre ici une de ses dernières prestations. Celui-ci perdra la vie quelques semaines plus tard, des suites d’un accident de voiture. Artillery rend hommage à son ancien compagnon de route d’une très belle manière, et offre à ses fans un témoignage fantastique, merci messieurs !

Artillery « Raw Live (At Copenhell) », sortie le 2 Février chez Mighty Music.

Artillery « The Challenge » (Live) – Lyric Video

Artillery « By Inheritance » (Live) – Lyric Video

Guillaume

Laisser un commentaire