Doom / Sludge / Stoner, Reviews

Saturnalia Temple « Paradigm Call »

Ce qui est chouette lorsque l’on chronique des albums, et ce n’est pas la première fois que je vous en parle dans ces pages, c’est que nous sommes, tout autant que nos lecteurs, amenés à découvrir des groupes qui ont déjà une certaine carrière derrière eux. On est pas censé tout connaitre non plus.

En ce qui concerne Saturnalia Temple, la formation suédoise roule sa bosse depuis un certain temps maintenant, et son premier album date déjà de 2007. Ce qui rend l’exercice intéressant, est d’écouter un disque d’une oreille totalement neuve, sans être influencé par ce que le groupe a publié ultérieurement. On reprend à zéro, et on fait le grand plongeon.

« Paradigm Call » est donc le quatrième album de ce trio mené par le guitariste/rauqueur Tommie Eriksson (ex-Nocturnal Rites/ex-Therion), et ce que l’on constate tout de suite lors d’une première écoute, c’est que le groupe ne fait pas dans la dentelle et que son truc s’oriente plutôt vers un doom-stoner occulte bien craspec, aux forts relents d’une fuzz en fin de vie boostée à donf’, couplée à une bonne vieille Metal Zone des familles. Vous connaissez la formule, c’est charmant, et on en redemande.

Le rendu musical est tantôt lent, lourd, mid-tempo, les riffs sont répétitifs dans l’ensemble, mais intenses et très efficaces. Les cervicales de l’auditeur sont également mises à contribution, un signe de qualité oblige. Concernant les soli, ne cherchez pas ici le moindre shred, c’est pas du tout le sujet, et on ne peut pas dire non plus que leur interprétation soit particulièrement soignée. Mais c’est le genre qui veut ça, et qui lui donne tout son charme.

Ajoutez à ce marasme sonore nauséeux une voix caverneuse à vous filer la chair de poule, une production au son bien granuleux, et vous avez de quoi vous régaler le long des huit titres qui composent ce méfait qui ravira les fans du style et vous rappellera aux bons souvenirs du premier Paradise Lost de 1990, ainsi que le mythique « Abstract Principles Taken To Their Logical Extremes » des défunts Dark Heresy de 1995.

Toute une époque de l’underground doom relayée ici par un groupe qui n’a pas fini d’en découdre, et c’est tant mieux. « Paradigm Call » sort le 1er Mars 2024 chez Listenable Records.

Saturnalia Temple « Revel In Dissidence » (Official Video)

Guillaume

Laisser un commentaire