L’univers punk/hard/métal Québécois tient une place de choix sur No Name Radio. Véritable révélation, découvert lors d’un périple à Montréal en 2017, au point d’y consacrer une playlist spéciale, hebdomadaire, dans laquelle on retrouve le gratin, ou plutôt la poutine, de toute cette scène bouillonnante de talent. Pour vous faire une petite idée, les trois-quart des formations de la Belle-Province des dix dernières années sont passées sur nos ondes.
Rien que pour le fun, avant de vous parler du EP dont il est question dans cette chronique, voici un paragraphe conséquent incluant une bonne partie des groupes de cette scène : Hitch & Go, Furious, Sawyer Path, Abdominable, Becoming The Bully, L’affaire Pélican, Doggo Suicide, Thick Glasses, Coups De Pied Dans Face, Nova Spei, Spirit Of Rebellion, Exotoxic, Thrash La Reine, Grisâtre, Bless Her Evil, Potion 13, Your Last Wish, Burning The Oppressor, Fortune Cookie Club, Ripé, Capable!, Banlieue Rouge, Arkos, Obtenebris, Black Sheep, Sandveiss, Bodh’Aktan, Grimskunk, Groovy Aardvark, Rouge Pompier, Get The Shot, Peer Pressure, Maudiir, Trinity Blast, Never More Than Less, Augury, Necrotic Mutation, Rusted, Norilsk, Sword, The Flaying, Mange la Machine, Cydemind, Guano, Peacefull, Oath An Anguish, Arapacis, Bad Skin, Les Shirley, Vantablack Warship, La Corriveau, Obliveon, Kataklysm, Reanimator, Vulgaires Machins, Martyr, Anonymus, Dizzygoth, Slater Et Fils, Carotté, bien évidemment Voivod, et beaucoup d’autres ! Donc comme vous vous en rendez compte, il y a largement de quoi faire le long des berges du St Laurent. Que vous soyez death-metal, thrash, metalcore, heavy-metal, prog’, punk, anglo ou franco et tutti quanti, vous trouverez forcément de quoi vous rassasier musicalement.

Revenons à présent à notre EP qui fait skouik-skouik quand on l’écoute. Le label Montréalais d’Hickson Street, Slam Disques, met en lumière deux groupes de son écurie, associés le temps de ce split trois-titres. D’un côté, nous avons Oktoplut qui ouvre le bal avec « Tester Les Limites », duo avec à son actif un mini-LP et trois albums, dont le dernier en date, le double « Rion Noir » est un pure chef d’oeuvre, officie dans un registre entre punk profond et sludge aux textes poétiques et cérébraux. Musicalement, le titre proposé ici rappelle l’esprit et l’énergie que l’on retrouvait sur l’excellent « Pansements » sorti en 2014. Histoire de vous aiguiller si vous ne connaissez pas encore cet oktotandem.

Et de l’autre, on retrouve Fuck Toute, quatuor au palmarès discographique de deux albums punk limite grind par moments, aux textes corrosifs d’une certaine intensité, avec le titre, dont la tournure de phrase est fidèle à l’humour québécois, « Antoine, pourquoi as-tu quitté le band quand on a fini d’enregistrer l’album ? ». Je ne sais pas si nous aurons la réponse du sieur Tonio, mais ce qui est sûr, c’est qu’en guise de troisième titre, les formations unissent leur fougue en apothéose avec « L’attrait De L’illusion ». Un habile mélange des deux styles, qui fini d’asseoir l’auditeur, à qui nous conseillons de mettre le volume en mode very loud !

Le support est attendu pour le 8 Septembre, et si parmi les lecteurs de cette review, certains tentent de rentrer dans la danse de cette fructueuse scène du Québec, « Fucktoplut » en est un très bon début et aperçu. Pour les connaisseurs, vous avez entre les mains et les oreilles, un futur collector qui ne tardera pas à s’écouler rapidement. Dépêchez-vous de l’acquérir à sa sortie.
Pour faire partie de la programmation de notre playlist Check Ta Toune, envoyez-nous votre single/EP/album avec pochettes et photos, à contact.nonameradio@gmail.com
Guillaume