
Une chose est certaine comparée à Accept, Udo Dirkschneider a toujours proposé, et ce depuis son premier album publié en 1987, de très bons disques de heavy-metal. Mettons de côté le moyen « We Are 1 » de 2020, enregistré avec l’orchestre de l’armée allemande, et les comptes seront justes. Excepté ce petit écart, le plus célèbre porteur de treillis du heavy peut s’enorgueillir de la qualité de sa carrière solo. Ce nouvel album annoncé chez Atomic Fire pour le 25 Août 2023, est un élément de plus qui le confirme.
Alors oui c’est vrai, tout ici nous fait rappeler le bon souvenir des années passées avec Wolf Hoffmann. Les riffs taillés à la sauce panzer, normal pour un groupe teuton, comme par exemple les titres « Better Start To Run »/ »The Flood », les refrains dignes de ce nom avec « The Battle Understood »/ »Forever Free », la rythmique endiablée du fiston Sven sur « Isolation Man », les références à la musique classique avec l’excellente adaptation de la « Marche Turque » de W.A Mozart à retrouver au milieu de « Fight For The Right », et d’autres clins d’oeil que les aficionados détecteront en une fraction de seconde. Pas de doute à avoir, nous sommes en terrain connu, « approved » comme dirait l’autre.

De plus, notre ami retrouve un ancien compagnon de route, en la personne de l’ex-bassiste d’Accept, Peter Baltes. Toutes les parties de basse de l’album ont été jouées par mister Baltes himself, ravivant souvenirs et une certaine émotion, comme l’a déclaré Udo dans la bio jointe avec l’album que nous avons reçu. Faut-il souligner que « Touchdown » a été mis en boite avec Stefan Kaufmann comme ingé-son, ex-batteur d’Accept également ? Comme quoi, l’adage faire du neuf avec du vieux, façon de parler, prend ici tout son sens, et le plus positif qui soit.
Donc si on fait bien notre petit calcul, Dirkschneider + Baltes + Kaufmann, le résultat est sans appel et donne un très bon album, au son gros comme ça, s’inscrivant dans la pure tradition du heavy-metal, qui va évidemment faire partie de nos albums de l’année ici sur No Name Radio.
Ironie du sort, l’oeuvre en question donne un sérieux coup de jeune au style qu’il représente, par le biais d’une production actuelle soignée, qui remet les pendules à l’heure de pas mal de disques aux rendus soniques plutôt fadasses, qui sortent depuis quelques temps maintenant… Dommage
Avec un tel titre, U.D.O marque donc son touchdown avec force et conviction, de plus avec la saison de NFL qui commence officiellement le 7 Septembre, l’album en est la bande-son idéale. Et puis, petit plaisir perso, j’ai envie de conclure par un « Chiefs Kingdom » d’encouragement en direction de Kansas City qui, je l’espère, réitérera sa victoire au SuperBowl en Février prochain. Pas le genre de phrase évidente à placer dans une review d’ordre musicale, j’en profite et c’est très bien placé !
U.D.O « Touchdown » – Atomic Fire Records, sortie le 25 Août 2023

U.D.O « Forever Free » (Official Lyric Video)

Guillaume