La dernière fois que nous avions parlé du bluesman Néo-Zélandais Grant Haua dans ces pages, c’était il y a tout juste un an, pour la sortie de son live « Ora Blues At The Chapel ». Le cd nous avait beaucoup plu (ndr : chronique à retrouver en fin d’article), et lorsque cette semaine une enveloppe contenant « Mana Blues » trouva refuge dans la No Name letter box, le premier réflexe fût d’écouter direct les dix titres qui sortiront le 8 Septembre prochain via Dixiefrog.
Ce qui différencie tout de suite « Mana Blues » de son prédécesseur chroniqué ici, et saute aux oreilles illico, c’est l’interprétation qui de l’acoustique intimiste passe à l’électrique rugueux et limite énervé par moments, et ça fait le job ! L’album propose quelque chose de vraiment nouveau, un blues abrasif écorché, aidé en cela par une production très organique et d’un groupe qui met vraiment en avant toutes les subtilités de la musique de notre bluesman/rugbyman.
Le titre « Embers » fait office de premier single, et vous aurez l’occasion de croiser Grant Haua en concert chez nous dès le 7 Septembre. Ces dates sont à retrouver sur la jolie photo jointe below, et sont une très belle opportunité de découvrir en version live, un musicien qui de part ses origines et son style de jeu, apporte un tout autre visage au blues. On pensait avoir tout vu et tout entendu… ben non en fait, et ça c’est chouette. Merci Grant.
Grant Haua « Mana Blues » – Sortie le 8 Septembre, Dixiefrog

Grant Haua « Embers »
Chronique de l’album « Ora Blues At The Chapel » (Juin 2022)
Guillaume