Pour celles et ceux qui suivent No Name Radio depuis quasiment le début, vous savez certainement que Pestilence est un de nos groupes favoris. Dès que l’actualité se présente, on en profite pour partager avec vous les infos de la formation batave, et en apprenant que Patrick Mameli avec le label Agonia Records allaient rééditer les albums de l’ère 1988/1993, il n’en fallût pas plus pour publier cette review !
Sortis en l’espace de cinq années, ces premiers albums possèdent chacun une identité qui leur est propre, et sont devenus cultes avec le temps. Le révélateur et sous influences « Malleus Maleficarum » (1988), l’affirmé death-metal « Consuming Impulse » (1989), le techno-cérébral « Testimony Of The Ancients » (1991), et l’injustement mal-aimé/sous-estimé et pourtant génial « Spheres » (1993). Quatre facettes différentes, qui montrent l’énorme potentiel que le groupe avait déjà à ses débuts, et qui est très loin d’en avoir fini. Écoutez, si ce n’est pas déjà fait, le p’tit dernier en date « Exitivm » (2021) et vous comprendrez direct !
Alors même si ici on est ultra-fans du combo et des albums « Testimony » et « Spheres » en particulier, on aurait bien aimé avoir quelques bonus-tracks à se mettre sous les gencives. Des démos de chaque époque (avec Martin Van Drunen par exemple), des versions live restées inédites, ou que sais-je, des raretés de derrière les fagots. Ces rééditions n’en proposent pas la moindre miette, ce contentant des titres initiaux remasterisés, et en formats vinyls colorés, cd’s et K7. De quoi quand-même ravir les collectionneurs et conquérir de nouveaux fans. Les pressages initiaux étant épuisés depuis belle lurette.
Pestilence – Rééditions des quatre premiers albums, disponibles dès le 30 Juin chez Agonia Records

Pour vous faire saliver un peu plus, voici par exemple la version LP/CD/K7/Merch de « Malleus Maleficarum »…

Guillaume